Monaco-Matin

Les chiffres des violences faites aux femmes

C’est une première ! Monaco a publié mardi une étude qui recense les violences faites aux femmes l’année dernière. La Sûreté publique dénombre un quart d’agressions sexuelles

- J.D.

Les chiffres sont là, maintenant, et c’est une avancée concrète qui permet d’avoir une connaissan­ce des faits de violence. Alors, bien sûr, les chiffres recueillis par l’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s (Imsee) ne rendent compte que d’une partie des cas, c’est-à-dire uniquement ceux qui ont été déclarés soit à la police, soit au CHPG, ou encore à l’Associatio­n d’aide aux victimes d’infraction­s pénales. » Céline Cottalorda, déléguée interminis­térielle pour la promotion et la protection des droits des femmes, se réjouit que le gouverneme­nt princier se soit emparé d’un dossier hypersensi­ble.

 victimes accueillie­s au CHPG

Pour Sophie Vincent, à la tête de l’Imsee, « recenser, objectiver et étudier ce phénomène est indispensa­ble pour orienter l’action publique et apporter les réponses efficaces et adaptées afin de mieux lutter contre les violences faites aux femmes. C’est également un levier pour mobiliser l’ensemble de la société contre ce fléau. »

Si les cas se comptent par dizaines uniquement, l’étude a été assez compliquée dans le sens où il a fallu déterminer une méthodolog­ie qui satisfasse toutes les instances. C’est ainsi que les cas dénombrés varient selon des services institutio­nnels consultés. Trente et une femmes victimes de violences à Monaco ont été enregistré­es par les services de police. Le chiffre est démultipli­é au Centre hospitalie­r Princesse-Grace puisque s’y rendent les personnes de Monaco, mais aussi celles des communes avoisinant­es. L’Imsee précise ainsi qu’un tiers des 113 victimes accueillie­s au CHPG habitent dans la Principaut­é.

Autre étude, l’Imsee s’intéresse à la disparité des salaires entre les hommes et les femmes. Les résultats devraient être communiqué­s en fin d’année.

 ??  ?? Sophie Vincent, directrice de l’Imsee, et Céline Cottalorda, déléguée interminis­térielle pour la promotion et la protection des droits des femmes. (Photo J.D.)
Sophie Vincent, directrice de l’Imsee, et Céline Cottalorda, déléguée interminis­térielle pour la promotion et la protection des droits des femmes. (Photo J.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco