Monaco-Matin

« Amener mon expérience d’homme de terrain »

Ce soir, Julien Drouillot succédera officielle­ment à Jean-Christophe Rapuc à la tête de la Jeune Chambre Économique de Menton-RCM. Son objectif : consolider les initiative­s lancées en 2019

- PROPOS RECUEILLIS PAR MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

La « Jeune Chambre », il la connaît bien. Intronisé membre en 2013, il est à l’initiative de plusieurs projets devenus incontourn­ables à Menton comme le salon E-bike en 2017 ou, plus récemment, le salon de l’habitat l’année dernière. Vice-président « protocole et manifestat­ion » en 2019, Julien Drouillot, 36 ans, a été élu à la tête de la Jeune Chambre Économique de Menton - Roquebrune­Cap-Martin en novembre. Il en

(1) deviendra officielle­ment le président ce soir, lors de la traditionn­elle soirée de passation de pouvoir à l’hôtel Westminste­r.

Pourquoi avez-vous intégré la JCE ?

J’ai connu la Jeune Chambre quand j’étais gamin. Mon père en était membre. J’ai donc eu l’occasion d’assister à plusieurs événements de la Jeune Chambre, comme le salon de la gastronomi­e ou celui de l’artisanat d’art. J’avais plaisir à voir tous ces membres travailler ensemble le soir, monter les stands... C’était des réunions festives certes, mais d’où ils essayaient de faire émerger des choses pour leur territoire.

Qu’est-ce que la JCE représente pour vous ?

C’est avant tout un engagement mais c’est aussi un parcours associatif qui permet de s’ouvrir sur le monde. On a la possibilit­é de rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas eu l’occasion de côtoyer par ailleurs. La Jeune Chambre, c’est aussi une école de formation. On apprend aussi bien sur des points profession­nels que personnels.

Qu’est-ce que vous avez appris grâce à la Jeune Chambre ?

Une chose simple comme prendre la parole en public ou travailler en équipe. Ça m’a permis aussi de m’engager et d’agir pour ma ville en créant des actions, comme le salon Ebike

ou le salon de l’Habitat.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous présenter à la présidence ?

J’avais envie d’amener mon expérience personnell­e, d’homme de terrain. Puisque j’ai créé deux salons. Tout en restant dans la continuité de mon past-président [JeanChrist­ophe Rapuc, président , N.D.L.R.] j’avais envie d’emmener une nouvelle équipe et de transmettr­e aux nouveaux membres.

Quelle sera votre devise ?

Mon slogan sera « Action et Formation ». Aujourd’hui,  % de nos membres ont moins de trois ans d’ancienneté. J’aimerais leur transmettr­e une méthodolog­ie, des bases solides afin de lancer de nouveaux projets l’année prochaine. Mon objectif est de donner la volonté aux nouveaux de s’investir.

Quels seront les grands rendezvous de l’année  ?

Il y aura, comme toujours, le Pays Mentonnais dans la poche au mois de juin. Nous éditerons déjà la e édition, avec quelques petits changement­s. Mais ce sera la surprise. On renouvelle l’opération autour de la carte étudiante à la rentrée prochaine, ainsi que le salon de l’Habitat au Palais de l’Europe.

De nouveaux projets vont-ils voir le jour ?

J’attends le mois de février et notre assemblée générale pour voir si on lance un nouveau projet. Pour le moment, je souhaite surtout consolider les événements engagés l’année dernière. Et je lancerai plusieurs formations en interne.

À quelques heures de la passation, comment vous sentez-vous ?

Je ne sais pas encore comment vivre ça. J’ai envie de faire bien pour être à la hauteur de mes prédécesse­urs. C’est un challenge. La passation, c’est très symbolique. Mais elle a toute son importance car seul, un président n’est rien. 1- Affiliée à la Jeune Chambre Économique Française.

 ??  ?? Julien Drouillot, le nouveau président  de la Jeune Chambre Économique, sera intronisé ce soir à l’hôtel Westminste­r. (Photo Sébastien Botella)
Julien Drouillot, le nouveau président  de la Jeune Chambre Économique, sera intronisé ce soir à l’hôtel Westminste­r. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco