Monaco-Matin

« Plus que l’homme, c’est l’exploit qu’il ne faut pas oublier »

Petite-fille de l’aviateur Louis Blériot, premier homme à avoir traversé la Manche en 1909, Nicole Sabbagh tiendra, lundi 20 janvier, à Menton une conférence sur son grand-père

- LOUIS BOUCHARD

J’ai parfois l’impression que c’est moi qui ai traversé la Manche ». Café à la main, Nicole Sabbagh a toujours le sourire quand elle parle de son grand-père. Bien qu’elle ne soit jamais montée dans son avion, elle a voyagé grâce à lui et à son exploit. Conférence­s, musées, anniversai­re de la traversée… Depuis 15 ans, Nicole parcourt la France en contant les histoires de son aïeul, premier homme à avoir traversé la Manche, le 25 juillet 1909. Une activité dont elle ne se lasse pas, « c’est toujours un plaisir de partager mes récits, surtout quand le public est intéressé ». Elle sera l’invitée de l’associatio­n des « Amitiés belges de Menton-Roquebrune » lundi 20 janvier à la salle Saint-Exupéry (voir ci-dessous).

Si la conférenci­ère consacre du temps à ce pan de son histoire familiale, elle en a encore pour s’engager dans la vie culturelle de sa ville : Cannes. Présidente et fondatrice de « l’Académie Clémentine » (qui organise des concerts, manifestat­ions artistique­s...), à 76 ans, Nicole ne semble pas avoir fini sa jeunesse !

« Têtu et visionnair­e »

Et elle n’est pas le genre de conférenci­ère qui « déballe » sa diapo et s’en va. Au contraire, ce qui lui plaît, c’est d’interagir avec ses interlocut­eurs. « J’aime le contact avec mon public » avoue-t-elle dans un sourire, « c’est ce qui me motive tous les jours ». Pour évoquer son grand-père, Nicole n’hésite pas à aller dans les écoles. « Les enfants sont fascinés par les avions » explique-t-elle entre deux gorgées de café, « tout comme mon grand-père qui était obnubilé par l’idée de pouvoir voler ».

Si elle n’a jamais connu Louis Blériot, Nicole a grandi en écoutant les aventures de cet aviateur formidable.

« Ma mère était également sa secrétaire, détaille la conférenci­ère, elle m’a expliqué quel homme il était. Une personne têtue et visionnair­e...

Sans ces traits de caractère, je ne serai pas là pour vous en parler ». Si Nicole vit à Cannes depuis 1978, la famille Blériot prend ses racines dans le nord de la France. Preuve en est, la petite fille a fait ses études à l’école du Louvre quand son grand-père est passé par l’école Centrale de Paris. Il en est d’ailleurs sorti avec la mention « devra mettre plus d’énergie au travail », un conseil pris en compte dans le futur.

Une jeunesse parisienne pour autant ? Pas complèteme­nt. « Jusqu’à mes 11 ans, ma grand-mère avait une maison à Monaco, maintenant devenue le domaine Rocquevill­e » indique Nicole. Louis Blériot a, lui, passé son enfance entre Cambrai et Amiens, avant d’atterrir dans la capitale. C’est là-bas que Nicole a pris goût à son métier. « Je présentais les monuments historique­s de Paris, ça m’a beaucoup plu ». Tout sourire, elle regarde fièrement les innombrabl­es photos de son grand-père. « Là il est avec François-Joseph, le mari de Sissi l’Impératric­e, tiens regarde, là c’est avec un haut dirigeant chinois, là c’est avec le roi d’Espagne », s’amuse-t-elle. Nicole a beau en parler tous les jours, son regard ne perd pas de son éclat quand elle évoque les exploits de son grandpère.

Un héritage à transmettr­e

Nicole Sabbagh n’est pas la seule à rendre hommage à son grandpère. Son cousin Louis Blériot (petit-fils de Louis Blériot) a écrit trois livres sur le célèbre aviateur. « Dire que c’est un devoir de mémoire serait prétentieu­x, mais on ne veut pas que ses travaux soient oubliés. Plus que l’homme, c’est l’exploit qu’il ne faut pas oublier » admet-elle. S’il est connu pour sa traversée de la Manche, l’aviateur est avant tout un inventeur. Partisan de l’avion monoplan (contrairem­ent au biplan qui a deux ailes superposée­s), Louis Blériot était pourtant esseulé face aux défis qu’il se lançait. Il pouvait néanmoins compter sur le soutien indéfectib­le de son épouse Alice Vedère, mère de six enfants, qui a toujours cru en son mari. C’est sur le Blériot XI, soit le onzième prototype de son véhicule, que l’homme de la Manche a réussi son exploit.

 ?? (Photos DR) ?? Louis Blériot a traversé la Manche le  juillet  à bord du « Blériot XI ».
(Photos DR) Louis Blériot a traversé la Manche le  juillet  à bord du « Blériot XI ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco