Monaco-Matin

Les propositio­ns des citoyens pour améliorer le quotidien

- elections.nicematin.com

● « Je mettrais des bus à la demande entre les villages »

« Je mettrais en place des bus à la demande afin de pouvoir desservir les villages entre eux. On avait cela à Saussetles-Pins, près de Marseille : vous appelez et vous tombez sur une plateforme téléphoniq­ue. Ça marchait bien. »

Carine et Patrice Meghar

gérants du Casino shop

« Une associatio­n ● de commerçant­s plus présente »

« Il faudrait une associatio­n de commerçant­s plus présente et plus ouverte. Il faudrait aussi davantage d’animations, avec par exemple un village de Noël qui dure plus d’une journée. Et plus de stationnem­ent aussi ».

Olivier Thiaville, 40 ans gérant de la brasserie des Alpes

● « Mieux valoriser les richesses patrimonia­les »

« J’aimerais valoriser davantage les richesses patrimonia­les et environnem­entales du village, en impulsant ce mouvement au niveau de la municipali­té. »

Caroline Duhamel, 50 ans gérante de la librairie La Vagabonde

● « Des transports plus réguliers pour aller en ville »

« Il faudrait organiser des transports plus réguliers pour ceux qui descendent en ville. Pour y aller sans voiture, c’est une expédition ! Dès qu’il y en a un qui descend, on lui dit : “Tu peux me prendre ci, ça...” On s’arrange entre nous. Mais on manque de commerces. »

Jean-Patrick Renaudi, 65 ans, retraité avec une « petite retraite »

« Aider les jeunes ● à reprendre les commerces fermés »

« Une équipe dynamique pourrait proposer aux jeunes de reprendre les commerces fermés rue Cagnoli, tous corps de métiers confondus. Ils pourraient bénéficier d’une aide financière de la part de la municipali­té. » Yvon Cans, 64 ans Gérant du restaurant La Trappa

● « Créer plus de synergies »

« Nous pourrions créer des synergies entre l’office du tourisme, les hébergeurs, le bureau des guides et le Vesubia mountain park, pour mieux valoriser les outils de notre territoire. » Nathalie Clément, 34 ans Directrice du Vesubia mountain park

● « Un composteur sur la place pour recréer du lien social »

« On peut ouvrir le conseil municipal à des jeunes, à travers des rencontres citoyennes auxquelles ils peuvent amener de bonnes idées, sans forcément s’engager en politique. Ensuite, on voit ce qui est faisable. Sans focaliser sur le tourisme. Les locaux commerciau­x sont chers : on peut les faire revivre en les mettant à dispositio­n, ou en location comme les HLM, pour qu’ils soient réhabilité­s. Il faut aussi refaire une vraie déchetteri­e, et installer un composteur sur la place centrale, pour recréer du lien social. »

Pierre Franco, 32 ans Jeune père de famille et actif en télétravai­l.

‘‘ Mettre à dispositio­n les locaux commerciau­x pour qu’ils soient réhabilité­s” Pierre Franco, 32 ans, jeune père de famille en télétravai­l

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco