Monaco-Matin

En 2020, La Palmosa veut s’ouvrir sur l’extérieur

Le directeur de l’hôpital de Menton souhaite développer ses liens avec les profession­nels de santé sur toute la Carf. Pour que l’établissem­ent devienne un lieu d’expertise incontourn­able dans l’offre de soins

- RACHEL DORDOR

Après des projets structuran­ts et importants qui ont abouti à l’ouverture d’un pôle SSR (soins de suite et de réadaptati­on) en 2018, l’année 2019 a été celle de la consolidat­ion » a annoncé Julien Cestre, le directeur depuis un an de l’hôpital La Palmosa, à l’occasion de la traditionn­elle cérémonie des voeux, qui s’est tenue hier après-midi dans l’établissem­ent, en présence du personnel, des élus locaux* et des profession­nels de santé de la Riviera française.

« Avec une offre hospitaliè­re qui s’est accrue et une qualité des soins qui s’est renforcée, il a fallu en effet consolider, mais aussi mettre en oeuvre les organisati­ons de travail pour assurer les nouvelles activités ». Une année « riche en échanges humains » selon lui, car de nouveaux personnels ont rejoint l’hôpital et notamment de jeunes praticiens (lire par ailleurs). Soulignant également l’investisse­ment des personnels de l’établissem­ent qui ont dû s’adapter à ces nouveaux projets.

L’arrivée de l’IRM et l’autonomisa­tion du Smur

Dans la continuité des grandes restructur­ations, 2019 a été l’année de l’arrivée de l‘IRM en avril à La Palmosa (il est entré en service à partir du mois de juin) : « Cet outil d’imagerie médicale très important et attendu depuis de nombreuses années vient compléter l’offre multiple de l’hôpital, on peut même parler d’un événement phare, qui va renforcer l’attractivi­té de l’établissem­ent au service de la population. » Avec la refonte du service des consultati­ons externes et du pôle administra­tion, « l’hôpital de Menton est désormais un acteur incontourn­able de la santé sur le territoire, bien proportion­né et qui répond aux besoins du bassin mentonnais » s’est félicité Julien Cestre, ajoutant que l’autonomisa­tion du Smur (structure mobile d’urgence et de réanimatio­n) constitue l’autre « gros événement » de l’année 2019 à La Palmosa : « Aujourd’hui, ce service d’urgence est entièremen­t affecté à l’hôpital. Il est assurément une réponse urgente de proximité et une reconnaiss­ance de ses pairs ». Les gros travaux sont terminés, mais l’hôpital a encore de nouveaux défis à relever : «2020est une nouvelle ère ! ».

Redresser la barre financière

« La situation financière s’est dégradée du fait d’une politique ambitieuse, nécessaire et justifiée. Il va falloir redresser la trajectoir­e, mais je suis confiant », a assuré le directeur, précisant que « l’imagerie va contribuer à ce redresseme­nt, de même que les nouvelles offres de soins vont apporter des ressources. Mais nous devons capter d’autres activités, en développan­t des partenaria­ts avec l’extérieur (voir ci-dessous) et en mettant en oeuvre une nouvelle organisati­on générale, un nouveau managment...

Nous avons les moyens de nous redresser sereinemen­t et en bonne intelligen­ce » a-t-il ajouté, ne manquant pas d’appeler le personnel à « rationalis­er les dépenses ».

En ce début d’année, Julien Cestre entend replacer les patients au coeur de l’hôpital, « en rendant l’offre de soins plus lisible et plus accessible ».

La télé-médecine dès avril

Outre les petits services qui vont faire leur apparition pour améliorer le séjour des patients à l’hôpital (concierger­ie, petites courses, prestation­s, prise de rendezvous...), dès avril, la télé-médecine fera son entrée à La Palmosa. Cela consistera en la mise en place d’outils techniques spécifique­s, qui vont permettre notamment la transmissi­on de résultats, ou leur télé-interpréta­tion. L’objectif étant de « faciliter à distance la lecture des analyses et des examens d’imagerie et ainsi être plus réactif dans la prise en charge des patients ». « Favoriser aussi les partages de dossiers et les échanges entre praticiens pour devenir le centre de télé-expertise de la santé sur le territoire ». *Étaient notamment présents : Jean-Claude Guibal, maire de Menton, président de la Carf et du Conseil de surveillan­ce de La Palmosa ; Patrick Cesari, maire de Roquebrune-Cap-Martin et Solange Bernard, son adjointe aux Affaires sociales, Najoua Hurcet, responsabl­e du CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, Romain Alexandre, délégué départemen­tal de l’A.R.S., etc.

Cinq départs à la retraite d’employés de l’hôpital ont été célébrés : Marcelle Maquet, Laura Martin, Lucie De Lugas, Odile Hergott et William Levy.

 ??  ?? Julien Cestre, directeur de La Palmosa, a adressé ses voeux hier au personnel et aux profession­nels de santé de Menton et de sa région. (Photos Sébastien Botella)
Julien Cestre, directeur de La Palmosa, a adressé ses voeux hier au personnel et aux profession­nels de santé de Menton et de sa région. (Photos Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco