Monaco-Matin

Election présidenti­elle : Marine Le Pen rempile

En se déclarant tôt en vue de 2022, la présidente du RN espère susciter un sursaut de mobilisati­on au sein de son mouvement

-

Marine Le Pen a annoncé, hier, lors de ses voeux à la presse, qu’elle se lançait en campagne « prépréside­ntielle » pour préparer une « grande alternance » àEmmanuel Macron lors du scrutin de 2022.

« Au-delà des joutes du quotidien [...] nous sommes entrés dans une phase prépréside­ntielle », a déclaré la présidente du Rassemblem­ent national (RN), qui avait déjà dit vouloir être candidate à ce scrutin. Sa candidatur­e doit encore être validée par son parti lors de son congrès en 2021.

« Ma décision a été réfléchie mais elle est prise. Mon projet est d’aller vers un projet d’unité nationale autour d’un grand dessein français, d’un grand projet fédérateur qui puisse réunir les Français d’où qu’ils viennent, un projet de grande alternance pour remettre le pays sur pied », a ajouté la finaliste de la présidenti­elle en 2017.

« C’est donc très tôt, sans préjuger de la décision qui appartient au congrès de notre mouvement qui aura lieu en 2021, que j’ai fait part de ma volonté de préparer la présidenti­elle », a-t-elle rappelé.

Marine Le Pen avait affirmé le 22 octobre qu’elle était « prête à faire le job » qu’Emmanuel Macron « ne fait pas », après avoir un temps émis des doutes sur son « envie » réelle de se présenter pour la troisième fois à une élection présidenti­elle.

Réélection en  !

Hier, elle a même évoqué... 2027. Interrogée pour savoir si la campagne de 2022 serait sa dernière campagne, la future candidate, qui n’a « aucun doute sur [sa] volonté de victoire », a répondu qu’il « va bien falloir que je me présente à ma réélection ». Marine Le Pen a expliqué que « depuis un an », elle s’était « mise en retrait, non pas des élections mais de la joute électorale pure, du combat immédiat, pour privilégie­r la réflexion de fond, un travail moins voyant, parfois moins flamboyant, mais plus essentiel » dans le but de « couler les fondations du projet de redresseme­nt » , qui « forgera l’ossature du rassemblem­ent au-delà de notre famille politique ».

« Nous devons impérative­ment être à la hauteur de la tache que nous demandons aux Français de nous confier. On ne s’improvise pas président mais on s’y prépare », a-t-elle insisté en évoquant ses travaux avec le mystérieux groupe de hauts fonctionna­ires des Horaces, qui réunit des « compétence­s de haut niveau » promises à « exercer le pouvoir ». Les élections municipale­s de mars verront, en outre, émerger de « nouvelles élites », a ajouté Marine Le Pen, qui avait déjà dit ne pas vouloir laisser Emmanuel Macron « se lancer tout seul » dans cette campagne. En outre, « les grands sujets qui sont évoqués » comme les gilets jaunes ou la mobilisati­on contre les retraites « seront les grands sujets de l’élection présidenti­elle », selon elle.

Plusieurs livres blancs

Marine Le Pen a précisé qu’elle ferait campagne en s’appuyant à la fois sur le parti, « élément essentiel », mais aussi « sur la société civile, sur des cercles d’experts, des gens qui, à côté du mouvement, refléchiss­ent au projet présidenti­el ».

Elle a rappelé qu’elle allait présenter plusieurs livres blancs thématique­s, dont le prochain portera sur la sécurité.

 ?? »(Doc BFMTV) ?? Marine Le Pen : « Ma décision est prise.
»(Doc BFMTV) Marine Le Pen : « Ma décision est prise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco