Monaco-Matin

Raibaud change de couleurs

Après sept saisons au CR4C Roanne, l’Azuréen s’est engagé avec l’AVC Aix. A 28 ans, il en sera le capitaine de route, sans masquer son ambition pour ce qui pourrait être sa dernière saison

- ROMAIN LARONCHE

Jimmy Raibaud n’avait pas encore 19 ans lorsqu’il s’est engagé avec le CR4C Roanne. Le Mouansois quittait alors le SC Nice pour découvrir la DN1, le plus haut niveau amateur. Le natif de Cannes y sera resté sept saisons (201014, 2018-19), entrecoupé­es par trois ans chez les pros à l’Armée de Terre (201517). Dans la formation du Rhône-Alpes, l’Azuréen a d’abord appris le métier, avant de se constituer un solide palmarès, avec des Coupes de France, une course pro (étape du Rhône-Alpes Tour) et surtout, le titre de champion de France amateurs (2012).

Mais à partir du mois prochain (*), c’est un autre maillot, celui de l’AVC Aix, qu’il va porter sur les courses. « J’avais besoin de changer, je n’ai rien connu d’autre chez les amateurs que Roanne. Comme le club avait changé de politique, que quasiment tous les coureurs étaient partis, c’était devenu une évidence de partir ».

Celui qui a remporté une manche de la Coupe de France ces deux dernières saisons a eu « pas mal de propositio­ns », mais c’est vers l’AVC Aix, que son choix s’est porté. « C’est un club historique, bien structuré, avec un bel effectif, plus proche de la maison et qui propose un calendrier ambitieux, avec beaucoup de classes 2 (courses qui mélangent amateurs et profession­nels) ».

Sa proximité avec plusieurs autres coureurs de l’AVCA a aussi joué dans son choix. « Je connaissai­s Romain Campistrou­s, avec qui j’avais couru à l’Armée de Terre, mais aussi Jonathan (Couanon), ou Axel (Narbonne), des mecs qui ont une bonne mentalité, ça m’a motivé. Je me dis que je vais pouvoir prendre du plaisir sur le vélo ».

« Regagner en classe  »

Dans un effectif très jeune, Jimmy aura également un rôle d’encadrant, plus que de leader à proprement parler. « A Aix, tout le monde peut avoir sa chance. Avec Romain Campistrou­s, on sera les plus expériment­és, davantage des capitaines de route. Après, les dirigeants attendent aussi des résultats. Et comme tous les ans, j’arrive à obtenir des gros succès, c’est une régularité qui peut être intéressan­te ». En 2020, cette nouvelle mission n’empêchera pas

le coureur formé à l’OCCA de ranger son ambition. « Physiqueme­nt, je me sens très bien. L’an passé, je m’en suis pas mal sorti, mais j’aurais aimé gagner davantage. C’est surtout psychologi­quement que ça a péché. Il y avait une mauvaise dynamique dans l’équipe, je me posais trop de questions, je n’avais pas assez les crocs. Je ne voulais pas finir sur cette note.

Avant tout, j’ai envie de reprendre du plaisir, pour ce qui sera ma dernière année ou avant-dernière saison. Et, même s’il y a une très grosse concurrenc­e, j’aimerais regagner en classe 2 ». * Sa reprise est prévue sur l’Essor basque (7-9 février) ou les Boucles du Haut Var (15-18 février). La décision sera prise à l’issue d’un stage d’une semaine en Espagne, à partir du 26 janvier.

 ??  ?? C’est sous les couleurs de l’AVC Aix que Jimmy Raibaud va courir cette année. (Photo R.L.)
C’est sous les couleurs de l’AVC Aix que Jimmy Raibaud va courir cette année. (Photo R.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco