Monaco-Matin

Le Petit Chaperon a vu rouge

-

Tous les écoliers de Sospel ont traversé le village accompagné­s de leurs enseignant­s, de leurs Atsem et de quelques parents pour se rendre à la salle multimédia où ils ont découvert une version « dépoussiér­ée » du classique « Petit Chaperon rouge » de Perrault. La mairie de Sospel avait invité la compagnie niçoise B.A.L (ou « Les Arts Légers ») pour trois représenta­tions de leur spectacle original intitulé Le Petit Chaperon voit rouge.

L’histoire de la fillette connue de tous est ici revisitée : le grand méchant loup demeure un carnivore mais il n’a plus rien de menaçant… Il est plutôt gourmand et élégant (avec sa longue cravate rouge en guise de langue pendue), et la fillette vêtue de rouge, quant à elle, n’a pas du tout froid aux yeux ni sa langue dans sa poche.

Au coeur d’un bois joli tout en fraîcheur (serait-ce à cause du frigo présent dans le décor ?), les trois acteurs en scène ont partagé leur création : un savant mélange de poésie agrémentée de mélodies (avec un orgue de barbarie sur scène) et d’une pincée de mots crus, sous le regard ébahit des petits qui ont pris beaucoup de plaisir à voir le loup tel qu’il est - doux et fragile - plutôt que tel que la tradition veut le représente­r.

Un spectacle drôle et léger qui envoie valser les codes vieux comme les contes de Charles Perrault (qui datent du XVIIe siècle, rappelons-le) en révélant aux petites filles et aux petits garçons d’aujourd’hui que « c’est au tour du loup d’avoir peur de nous ! » (Photo C.G.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco