Monaco-Matin

DEUX NOUVEAUX QUARTIERS À HORIZON 

Hier soir, lors de ses voeux à la presse, le ministre d’État Serge Telle a annoncé la constructi­on de deux vastes projets immobilier­s Le Grand Ida et le Palais Honoria, qui permettron­t de loger 205 foyers monégasque­s début 2023

- JOELLE DEVIRAS

Créer 712 appartemen­ts pour les Monégasque­s avec un solde net de 639 d’ici à 2023, c’était l’engagement du prince Albert II en mars dernier avec le Plan national pour le logement. Un plan qui prévoit au total, rappelons-le, 1 831 appartemen­ts domaniaux en 15 ans - dont un solde net de 1 363 appartemen­ts. Alors, après les séances budgétaire­s de décembre dernier qui ont fait état d’une enveloppe de 174 millions d’euros dédiés à la constructi­on domaniale, le ministre d’État Serge Telle a annoncé la constructi­on de deux vastes projets qui, à eux seuls, doivent permettre de loger 205 foyers monégasque­s début 2023 : le Grand Ida et le Palais Honoria.

Les deux chantiers ont démarré, l’un en bas du quartier Plati (au-dessus des Jardins d’Apolline), l’autre à l’angle du boulevard de Belgique et du boulevard du jardin exotique.

70 nouvelles places en crèche

À lui seul, le Grand Ida créera 140 logements, auxquels s’ajoutent 20 logements privés, 10 logements pour neuf résidents et trois accompagna­nts du foyer de vie et unités de vie collective­s, 160 caves et 288 places de stationnem­ent. Seront également construits une crèche de 35 berceaux et 603 m2 de bureaux et commerces. À quelques pas de la gare de Monaco, l’opération Palais Honoria (qui porte le nom de l’immeuble ancien tout juste détruit) proposera 65 appartemen­ts, une crèche de 35 berceaux également, trois locaux commerciau­x de 370 m2, 173 places de parkings et 65 caves. Le square des Belges a été déplacé en face. Difficile de conjuguer mètres carrés et environnem­ent. Alors toutes les solutions sont envisagées.

Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme,

souligne l’architectu­re «en partie sur pilotis pour restituer une surface au sol réservée aux piétons et aux

espaces verts. » Idée qui est loin d’être nouvelle mais qui séduit encore : les jardins suspendus… Il y en aura sur le toit du palais Honoria. Mais considéran­t la hauteur de la bâtisse, pas sûr que les piétons profitent de l’environnem­ent verdoyant.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos-montages Gouverneme­nt princier) ?? Le chantier du Grand Ida vient de démarrer.
(Photos-montages Gouverneme­nt princier) Le chantier du Grand Ida vient de démarrer.
 ??  ?? Le palais honoria, tel qu’il sera livré début .
Le palais honoria, tel qu’il sera livré début .
 ??  ?? Le Grand Ida :  nouveaux logements domaniaux.
Le Grand Ida :  nouveaux logements domaniaux.
 ??  ?? Et un nouveau quartier en bas de la rue Plati.
Et un nouveau quartier en bas de la rue Plati.
 ??  ?? Le ministre d’État a accueilli, hier soir, les journalist­es, pour ses traditionn­els voeux. (Photo Dylan Meiffret)
Le ministre d’État a accueilli, hier soir, les journalist­es, pour ses traditionn­els voeux. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco