Monaco-Matin

Une nouvelle présidente à la Jeune Chambre économique

Entrée comme membre en 2016 et directrice générale d’Actis Monaco, la nouvelle présidente entend profiter de son mandat pour fortifier les valeurs et les actions de ce mouvement

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Elle sera le visage de la Jeune Chambre économique de Monaco pour l’année 2020.

Élue présidente en octobre dernier lors de l’assemblée générale, Marion Soler est officielle­ment entrée en fonction au 1er janvier, prenant la succession d’Alexandre Maniloff pour un mandat d’une année. Un tremplin pour la dynamique avocate de formation, qui a choisi l’entreprise au lieu du barreau. Responsabl­e juridique du groupe Telis depuis quatre ans, elle vient d’être nommée directrice générale d’Actis Monaco, une filiale du groupe où elle oeuvre avec une équipe d’une dizaine de personnes, dans la protection et la sécurité des données. Un plein-temps qu’elle cumule avec ses activités au sein de la JCEM, dont elle est membre depuis 2016. « Quand je suis arrivée en Principaut­é pour un stage, j’ai connu les activités de la Jeune chambre et j’ai adhéré d’emblée » raconte-t-elle. Investie dans l’organisati­on des événements en 2017, elle gravit les échelons en devenant vice-présidente formation en 2018, puis viceprésid­ente entreprena­riat l’an dernier.

Et c’est forte de ces expérience­s que la jeune femme de 29 ans entend teinter son année de présidence. «Ma vision est très claire : développer l’attractivi­té monégasque par l’action et l’innovation. Cela s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons fait ces dernières années. En mettant le cap vers l’économie et le business, et en poursuivan­t les actions vers un public plus large ».

Développer l’entreprena­riat

Instaurée en 1963 en Principaut­é, la Jeune Chambre Économique a pris divers chemins au cours des décennies.

« Depuis quelques années, nous avons délaissé le côté social pour revenir sur l’économique. Ce que nous voulons, c’est avoir un impact au niveau local, en amenant de l’innovation dans nos actions pour faire en sorte que l’entreprena­riat se développe davantage encore en Principaut­é » confirme la présidente, comme son leitmotiv.

Citant les temps forts de l’associatio­n dans l’année : les conférence­s business avec les acteurs de la Principaut­é ; le « start-up weekend », véritable incubateur pour développer son entreprise en 54 heures ; ou encore les trophées de la JCEM récompensa­nt les entreprene­urs en fin d’année. Un positionne­ment qui répond aussi à une dynamique nationale fortifiée ces dernières années par des équipement­s et des actions qui ont donné du reflet à l’entreprena­riat en Principaut­é.

« Nous ne sommes pas en concurrenc­e avec tout ce qui se fait » tempère Marion Soler, « nous sommes au contraire là pour dire aux jeunes Monégasque­s et jeunes travailleu­rs : nous sommes le mouvement des jeunes leaders et entreprene­urs, rejoignez nous ». Actuelleme­nt, la JCEM compte une centaine de membres qui, statutaire­ment, ont entre 18 et 40 ans. Des entreprene­urs, des salariés... en moyenne des trentenair­es actifs, « qui veulent développer leur réseau, s’inclure dans l’écosystème et rejoindre un mouvement convivial » continue la présidente qui entend aussi doper les nouveaux venus. Chaque candidatur­e est soumise à décision du conseil d’administra­tion. «Aujourd’hui, nous espérons aussi fidéliser nos membres, et qu’ils s’investisse­nt au sein de la Jeune chambre. Car il faut donner avant de recevoir et c’est grâce à l’énergie de nos membres que nous arrivons à faire toutes nos actions ».

 ?? (Photo JCEM/Philippe Fitte) ?? La nouvelle présidente a été intronisée, prenant la succession d’Alexandre Maniloff.
(Photo JCEM/Philippe Fitte) La nouvelle présidente a été intronisée, prenant la succession d’Alexandre Maniloff.
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Marion Soler est la nouvelle présidente de la JCEM, élue pour une année.
(Photo Jean-François Ottonello) Marion Soler est la nouvelle présidente de la JCEM, élue pour une année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco