Monaco-Matin

La Fondation Princesse Charlène prépare son gala

La première édition prévue le 16 mai à la Salle des Étoiles mettra en avant les actions de la fondation qui oeuvre pour développer les valeurs du sport et lutte contre la noyade

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un nouveau rendez-vous qui s’inscrit dans le calendrier de la Principaut­é. Le 16 mai prochain, la Fondation Princesse Charlène organise un dîner de gala pour soutenir ses activités. Les contours de cette première édition prévue à la Salle des Étoiles ne sont pas encore dévoilés. Mais on sait déjà que «de nombreuses personnali­tés du monde sportif et artistique sont attendues » souligne-t-on à la fondation. Précisant que cette soirée sera dans la lignée des précédents dîners organisés par la fondation pour soutenir des actions ou des événements.

Cette fois, le gala qui a vocation à devenir pérenne, sera le phare de toutes les activités de la fondation de l’épouse du souverain. Des activités incarnées par les programmes développés depuis 2012, d’une part pour apprendre la natation et prévenir de la noyade. D’autre part, pour se construire autour des valeurs du sport.

  bénéficiai­res des actions

En 2019, trente-cinq projets ont été mis en place dans une quinzaine de pays autour de ces programmes. Des exemples ? Au Bangladesh, l’an passé, près de 14 000 personnes, dont la moitié des enfants de 6 à 12 ans, ont été bénéficiai­res du programme « SeaSafe » développé avec le Centre pour la prévention des blessures et la recherche qui permet de protéger les personnes de la noyade.

Au Japon, la fondation s’est engagée pour la formation d’instructeu­rs de sécurité en milieu aquatique avec la « Japan Lifesaving associatio­n ». En deux ans, près de 3 400 personnes ont bénéficié de ce programme.

Au Sénégal, le projet « Apprendre à nager pour sauver des vies » a permis d’atteindre 1 500 personnes en 2019.

Au total, en huit années, 730 000 personnes, majoritair­ement des enfants, ont été bénéficiai­res des projets portés par la Fondation Princesse Charlène, dans 34 pays.

 ??  ??
 ?? (Photos EDP Trust/Japan Lifesaving Associatio­n/Palais princier-Eric Mathon) ?? Au Ghana, au Japon ou à Monaco, la fondation s’engage contre les dangers aquatiques.
(Photos EDP Trust/Japan Lifesaving Associatio­n/Palais princier-Eric Mathon) Au Ghana, au Japon ou à Monaco, la fondation s’engage contre les dangers aquatiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco