Monaco-Matin

Faites estimer vos objets d’art en provenance d’Asie

Après Rossini, c’est au tour de la maison de vente Boisgirard-Antonini de proposer une journée d’estimation gratuite aujourd’hui, à l’hôtel Westminste­r. Sur un thème précis : les oeuvres asiatiques

-

Vous avez voyagé en Asie et ramené des objets rares ? Vous avez hérité des petits trésors d’un amoureux du continent ? Ou trouvé par hasard de belles pièces que vous voulez faire expertiser ? La journée d’estimation proposée aujourd’hui par la prestigieu­se étude Boisgirard-Antonini, à l’hôtel Westminste­r, est faite pour vous.

Après Nice – hier – et avant Villefranc­he – demain – ses spécialist­es ont en effet choisi de poser leurs valises à Menton pour venir à la rencontre des propriétai­res d’objets affriolant­s.

Pourquoi s’intéresser ainsi à la cité des citrons ? Pour deux raisons simples : Boisgirard-Antonini a un ancrage aussi fort qu’historique sur la Côte d’Azur (lire ci-contre) . Et Menton fait figure de ville à part, «à la forte identité, et aux anciennes familles », souligne Thibault Duval, directeur et spécialist­e du départemen­t arts de l’Asie chez Boisgirard-Antonini.

Les objets vietnamien­s très recherchés

Dans son tableau de chasse des plus belles pièces trouvées sur le secteur, l’étude compte, du reste, des merveilles issues de la collection d’un nom bien connu des Mentonnais : Fornari. Laquelle comprenait « de nombreuses porcelaine­s de Chine et, surtout, deux coupes libatoires en corne de rhinocéros vendues plusieurs dizaines de milliers d’euros », indique le diplômé de l’école du Louvre. Précisant que les ventes sont réalisées par panachage – tantôt à Nice, tantôt à Paris – « pour servir au mieux les intérêts du vendeur et de l’objet ».

Alors que l’art asiatique s’inscrit actuelleme­nt dans une véritable dynamique – liée, entre autres, à « l’appétence nouvelle et récente des Vietnamien­s pour leurs créations historique­s » – la maison de vente cherche des pièces très spécifique­s. Dont les plus recherchée­s par les acquéreurs sont des laques, peintures, émaux sur cuivre, porcelaine­s et textiles en provenance du Vietnam / de l’Indochine ; les peintures, rouleaux et kakémonos originaire­s de Chine et de Corée ; les objets en laque de Chine.

Dans le cadre de leurs journées d’expertise, les spécialist­es ne boudent pas non plus les calligraph­ies, les jades et les bois précieux chinois ; les sculptures, bronzes et armures de Samouraï japonais, ou encore les compte-gouttes et boîtes à fard coréens.

 ??  ?? De beaux objets asiatiques ont déjà été adjugés à de coquettes sommes par Boisgirard-Antonini.
De beaux objets asiatiques ont déjà été adjugés à de coquettes sommes par Boisgirard-Antonini.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco