Monaco-Matin

L’art asiatique bien présent dans les collection­s de la Ville

- ALICE ROUSSELOT Photos : Maison Boisgirard-Antonini

Contrairem­ent à ce que la longue distance pourrait laisser croire, l’Asie a une place à part à Menton – bien que discrète – depuis longtemps. En témoignent les nombreux objets d’art dont la Ville dispose dans ses collection­s. Datant, pour une grande partie, des XVIIIe et XIXe siècles. Pour trouver une raison à cela, pas besoin d’aller bien loin : Menton a bénéficié de legs et de donations de deux ambassadeu­rs et d’un général qui avaient passé du temps, pour leur carrière, sur le continent asiatique. Avant de s’installer à Menton pour leurs heureux jours de retraite.

Ces oeuvres, retrouvées et valorisées dans le cadre du Chantier des collection­s mené par le Palais de Carnolès ont même fait l’objet d’une exposition (très appréciée du public) entre 2016 et 2017 au sein même du musée des Beaux-Arts de Menton.

Porcelaine­s, peintures, estampes, brûle-parfum…

On y trouvait ainsi des meubles et panneaux de temples et de pagodes acquis par le général HenriNicol­as Frey. Citons une table en bambou qu’il avait lui-même dessinée, avant de la faire faire à la fin du XIXe siècle. Ou encore une porcelaine de la famille rose (antérieure à la période où la couleur verte dominait), représenta­nt de petites scènes de vie chinoises et des animaux. On y découvrait aussi des oeuvres acquises par l’ambassadeu­r Marcel Flory. L’homme, qui avait entre autres officié en Inde acheta sur place quelques pièces, et en reçut d’autres en cadeau. Parmi lesquelles des peintures sur tissu de style naïf, un impression­nant brûle-parfum en émaux cloisonnés, ou des céramiques du XIIe et du XIVe siècles.

Quant au général Gheorghe Bagulescu, ambassadeu­r de Roumanie au Japon de 1934 à 1939 puis de 1941 à 1943, il a également contribué à l’élaboratio­n d’une telle collection mentonnais­e en remettant à la Ville des estampes japonaises. Réalisées à la chaîne, ces oeuvres d’Hokusai, Utamaro, Hiroshige, Eisei se vendaient bien souvent sous le manteau. Même si elles ont aujourd’hui tout loisir de retrouver la lumière.

 ?? (Photo d’archives M.A.) ?? Une exposition sur les trésors d’Asie avait été proposée par le Palais de Carnolès en -.
(Photo d’archives M.A.) Une exposition sur les trésors d’Asie avait été proposée par le Palais de Carnolès en -.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco