Monaco-Matin

St-Jean-Cap-Ferrat : on sait qui a racheté Les Cèdres

Rinat Akhmetov, l’homme le plus riche d’Ukraine, a acquis le domaine un temps estampillé « villa la plus chère du monde », pour 200 millions d’euros

- DIDIER GAYRAUD

On sait qui a racheté la villa Les Cèdres au prix de 200 millions d’euros. Il s’agit de l’Ukrainien Rinat Akhmetov, l’homme le plus riche d’Ukraine, bien connu au Cap-Ferrat où il est déjà propriétai­re de deux très confortabl­es domaines mitoyens situés non loin du phare totalisant à eux deux plus de quatre hectares de terrain « les pieds dans l’eau ». Avec sa nouvelle acquisitio­n, la superficie totale que possédera désormais l’homme d’affaires au Cap-Ferrat, approchera les vingt hectares. Il est cependant encore loin de rattraper le roi des Belges Léopold II qui, à sa mort en 1909, possédait sur la presqu’île plus de 60 hectares.

Il s’était intéressé à l’OGC Nice

Marié à Liliya Smirnova, Rinat Akhmetov est né en 1966 et a deux fils Damir et Almir. D’origine Tatare, musulman sunnite, ce fils de mineur doit sa fortune, selon ses dires, à de risqués mais juteux investisse­ments effectués après l’éclatement du bloc soviétique entre 1990 et 1995 et rappelle qu’il a obtenu son premier million de dollars en vendant, notamment du charbon. Propriétai­re majoritair­e de plusieurs sociétés dont SCM (System Capital Management) ou Metinvest, ses intérêts sont présents dans la sidérurgie, l’énergie, la banque ou les assurances. Il est actuelleme­nt classé par le magazine Forbes 2019 comme la première fortune d’Ukraine et la 272e mondiale avec près de six milliards de dollars. Selon la société d’informatio­ns financière­s Bloomberg, l’oligarque aurait même augmenté sa fortune de 830 millions de dollars depuis le début de l’année 2019. Fan de football (il s’est intéressé de très près à l’OGC Nice en 2009), il est aussi propriétai­re de l’Ukraine football club Chakhtar Donetsk, sa ville natale.

On ne sait l’avenir qu’Akhmetov réserve au fabuleux jardin botanique des Cèdres qui compte quelque 16 000 plantes tropicales et subtropica­les conservées sous des serres chauffées. Il semble en tout cas qu’il ait les moyens financiers de le maintenir en place et a en tout cas débauché deux jardiniers de la villa Rothschild pour les embaucher à son service. Il s’est en revanche débarrassé d’une grande partie du mobilier et des oeuvres d’art de la demeure qui ont fait l’objet d’une vente aux enchères le 27 novembre dernier à l’Hôtel des Ventes de Monaco en collaborat­ion avec Christie’s et une autre partie du mobilier doit être mise en vente à Paris.

 ?? (Photo F. F.) ?? L’entrée de la villa Les Cèdres.
(Photo F. F.) L’entrée de la villa Les Cèdres.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco