Monaco-Matin

Bâtiment et travaux publics  :  salariés embauchés l’an dernier

- R. D.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics s’apprête à traverser cette année électorale « sans surchauffe » avec parmi ses objectifs « l’améliorati­on des marges et la préparatio­n des mutations dans nos métiers ». Le président de la Fédération du BTP06 l’a clairement annoncé lors d’une conférence de presse, à quelques minutes de la traditionn­elle cérémonie des voeux qui rassemblai­t, lundi soir, toute la profession au siège départemen­tal de Nice-La Plaine. « C'est une année de stabilisat­ion, d'où une certaine sérénité. Cela nous permettra de parfaire l'organisati­on de nos entreprise­s et de réfléchir aux évolutions, par exemple dans le domaine du digital », a ajouté Laure Carladous, qui a fixé l'axe de 2020 en compagnie de Pierre

Mario, vice-président et Lionel Dolciani, secrétaire. C'était l'occasion de balayer les thèmes essentiels.

. Marges et emploi

« Les prix trop bas fragilisen­t nos entreprise­s », les dirigeants de la fédération enfoncent toujours le clou en insistant sur « la différence entre la hausse appliquée par le BTP et la réalité des coûts qui atteint désormais 2%» , a insisté Laure Carladous. D'où le grignotage des marges nettes qui se limitent à une fourchette allant de 1,5 % à 2 %.

Autre point sous surveillan­ce : les marchés où apparaisse­nt des offres qualifiées « d'anormaleme­nt basses ». La fédération n'accuse pas les mieux-disants mais enregistre toutefois «des non-conformité­s, des délais qui s'allongent ». Le BTP confronté à la concurrenc­e d'entreprise­s extérieure­s au départemen­t sur les chantiers importants a aussi ciblé des mesures jugées « déloyales » et rendues possibles par le détachemen­t des salariés. Le bâtiment a toujours largement recours à l’intérim : 20 à 22 % de ses salariés. Le chiffre total en effectifs atteint désormais 23 000 : l'activité a permis la création de 700 emplois directs en 2019.

. Le logement freine, les bureaux résistent

La stabilisat­ion est déjà effective pour les logements neufs où la baisse est de 0,5 %. Le segment de la rénovation qui intéresse au plus haut point le BTP et tous les artisans n'a pas proliféré en 2019. Il est qualifié « d'atone » à + 0,5 %. Laure Carladous a mis en cause les changement­s rapides des dispositif­s fiscaux incitatifs. «Lastabilit­é c'est vital ! Les entreprise­s ont besoin de visibilité pour investir, former et maintenir l'emploi. Et les mesures doivent rester lisibles afin de ne pas décourager les particulie­rs ». La fédération veut donc devenir « une force de propositio­n » en intervenan­t auprès du gouverneme­nt. Le fort potentiel du marché de la reconstruc­tion des bâtiments anciens, des friches, a été également évoqué. Mais pour l’heure, seul un secteur caracole en tête (+3 % en 2019) : le non résidentie­l, essentiell­ement les bureaux qui ont gagné 300 000 m2.

. Commande publique et élections

Avec 253 euros dépensés en 2018 par les collectivi­tés et par habitant, la commande publique demeure la locomotive du BTP. Et la fédération ne redoute pas une pause néfaste dans les investisse­ments. « Nous attendons les arbitrages des futurs maires qui auront à coeur de maintenir l'attractivi­té de notre territoire pour le tourisme et l'industrie » ,a prudemment glissé Pierre Mario. Le secteur compte sur les nouveaux marchés développés autour des préoccupat­ions environnem­entales et des équipement­s qu’il faudra alors réaliser.

 ??  ?? Laure Carladous, président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics du départemen­t, son vice-président Pierre Mario ont fixé leurs orientatio­ns pour . Le secteur a gagné  salariés en  et atteint désormais un effectif de   personnes. (Photo archives Cyril Dodergny)
Laure Carladous, président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics du départemen­t, son vice-président Pierre Mario ont fixé leurs orientatio­ns pour . Le secteur a gagné  salariés en  et atteint désormais un effectif de   personnes. (Photo archives Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco