Monaco-Matin

Raoul et sa fille se prennent la tête avec les Niçois et les Anglais

- CH. R.

Même pas peur du virus ! Raoul Ruzziconi s’envole aujourd’hui pour Taïwan afin de participer au nouvel an chinois. Le virus ? Ce quinquagén­aire qui totalise trente-cinq ans de carnaval, l’a choppé, mais à Nice, à la halle Spada. Avec la farine et l’eau. Et puis, s’il faut porter un masque, ce n’est pas ce qui manque dans l’atelier ! Les faciès non plus d’ailleurs. Ses dix-huit grosses têtes, réalisées sous l’enseigne Carnaval story avec sa femme, Magali, et sa fille, Maryon, sont prêtes à déambuler avec leur bonne tronche et leurs menottes potelées. Une clique de neuf têtes entourera le char de La reine du Vintage et les neuf autres escorteron­t Carnavalon­ne, la fille du roi et de la reine de la mode. Pour le premier char, Elizabeth et son capeù rose buvard attend la parade en compagnie de huit guards aux bonnets poilus. La mioche royale, elle, aura droit à des nurses couleur locale : Niçoises et Niçois. Bouquetièr­es

et pêcheurs.

Des poupées mobiles à l’ancienne ou modernes ? Côté matériaux, un peu des deux comme l’explique Raoul : «Les bustes sont désormais en résine, les têtes sont d’abord sculptées dans le polystyrèn­e, mais toujours recouverte­s de papier mâché ensuite peint à l’acrylique puis à l’encre pour des rendus plus fins au niveau des reliefs et des ombres. »

Poids total : « une dizaine de kilos. Avant, avec le grillage et le plâtre, c’était le double. »

Les traits changent

Des visages moins bosselés qu’avant, moins « carnaval ». Plus gracieux. Cela pourrait changer. « On nous demandait du Disney et cette année, on reveut du burlesque. L’année prochaine, ce sera lisse et cabossé. » En tout cas, les têtes garderont la lumière au cerveau : « Toutes les têtes sont illuminées de led. Sur six sorties, cinq ont lieu la nuit. Il faut que ça brille… » Quant aux mains, elles sont moins rustiques et moins grossières que jadis :

« Ce sont des gants cousus fourrés de mousse expansive. » Pour les vêtements, c’est Maryon qui s’y colle. Costumière chez Françoise Povigna et «chezPapou» , la jeune fille assure la relève de Raoul. Sans prendre la grosse tête.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Raoul Ruzziconi et Maryon : le père et le fils ont les caboches en tête.
(Photo Frantz Bouton) Raoul Ruzziconi et Maryon : le père et le fils ont les caboches en tête.
 ??  ?? Elizabeth en reine du vintage et son fou du roi version Stéphane Bern. Lequel des deux berne l’autre ?
Elizabeth en reine du vintage et son fou du roi version Stéphane Bern. Lequel des deux berne l’autre ?
 ??  ?? Kenzo, figure de la haute couture, va parader sur le plateau Prêt-à-porter aux côtés d’autres stylistes.
Kenzo, figure de la haute couture, va parader sur le plateau Prêt-à-porter aux côtés d’autres stylistes.
 ??  ?? L’industrie de la mode, fière comme un paon qui fait étalage de ses marques et accessoire­s bling-bling.
L’industrie de la mode, fière comme un paon qui fait étalage de ses marques et accessoire­s bling-bling.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco