Monaco-Matin

Votre champion en pole

Elu « sportif azuréen Nice-Matin 2019 » par nos lecteurs, Charles Leclerc a reçu son trophée hier près de la grille de départ du Grand Prix de Monaco où il visera haut dans quatre mois

- GIL LÉON

Le mois dernier, vous l’aviez plébiscité. Elu à une très large majorité « sportif azuréen 2019 » par les lecteurs de Nice-Matin et Monaco-Matin, Charles Leclerc a reçu son trophée hier.

Le rendez-vous était fixé à l’Automobile Club de Monaco, boulevard Albert-Ier, non loin d’une grille de départ où la nouvelle star du paddock F1 visera haut dans quatre mois (78e GP de Monaco, du 21 au 24 mai).

14 heures : comme convenu, le lauréat enfin monté sur la première marche après avoir fini 2e en 2017 et 2018 - respective­ment derrière l’ancien « goleador » de l’AS Monaco Radamel Falcao et la snowboarde­use saint-cézarienne vicechampi­onne olympique Julia Pereira, apparaît avec un large sourire accroché aux lèvres.

Fin prêt à reprendre le chemin de sa préparatio­n hivernale, il vient de profiter d’un week-end « off » pour faire un saut de puce jusqu’au col de Braus, théâtre du dénouement haletant du 88e Rallye Monte-Carlo. L’occasion de voir pour la première fois les cadors du WRC, Neuville, Ogier, Loeb et compagnie, tutoyer la limite sur un fil et sans filet, un peu comme lui lors d’un tour de qualif’ dans les rues de sa chère Principaut­é. Également présent à la remise des prix au côté du prince Albert II, dimanche après-midi, le pilote incarnant désormais l’avenir de la Scuderia Ferrari a ensuite honoré de sa présence un dîner de bienfaisan­ce organisé chez Alain Llorca, à La Colle-sur-Loup, au profit de l’associatio­n Jules Bianchi #17.

« Ça fait super plaisir »

« Pour moi qui suis né ici, qui ai grandi ici, ça fait super plaisir de voir que les gens de la région s’intéressen­t à ma trajectoir­e et apprécient mes résultats », confie le héros des Grands Prix de Belgique et d’Italie 2019, 4e du championna­t du monde. « Je savais que j’étais nominé et que la concurrenc­e s’annonçait féroce, avec plusieurs autres sportifs du coin ayant réussi de belles performanc­es. Finalement, j’ai appris le verdict du scrutin sur Twitter. Certaines de mes pages fans suivaient la compétitio­n de près. J’ai donc été tagué pas mal de fois en l’espace de quelques heures, avant de découvrir le compte rendu et le classement dans le journal. » Évidemment, Charles a remarqué que l’un de ses deux voisins de podium s’appelle Fabio Quartararo (2e). « Nous nous sommes croisés une première fois au Mugello, en 2019, lors du Grand Prix d’Italie MotoGP. Fabio aime la F1, il vient nous voir quand son planning lui permet, alors on s’est revu en fin de saison à Abu Dhabi. Nous sommes originaire­s de la même région, on a le même état d’esprit et presque le même âge, donc nous échangeons assez régulièrem­ent via les réseaux sociaux. Il a enchaîné plusieurs exploits très impression­nants pour un rookie pilotant une machine privée. C’est de bon augure et je lui souhaite un maximum de réussite cette saison. »

Dix minutes chrono, et le voilà reparti vers d’autres conquêtes. Les premières échéances majuscules se profilent déjà droit devant. À commencer par la présentati­on de son nouveau joyau rutilant « made in Maranello ». La monoplace succédant à la SF90 sera dévoilée dans deux semaines pile, le mardi 11 février, à 18 h 30, sur la scène du théâtre Valli, berceau du drapeau tricolore italien il y a 223 ans, à Reggio Emilia. S’ensuivra la première mitemps des essais hivernaux du côté du circuit de Montmelo, du 19 au 21 février. Le préambule barcelonai­s d’une saison 2020 où nous espérons, vous espérez, le voir plus fort, plus vite, plus haut...

 ??  ?? Devant l’Automobile Club de Monaco, Charles Leclerc a reçu son prix de “sportif azuréen Nice-Matin ”, des mains de Romain Laronche, adjoint au chef de service, représenta­nt Philippe Camps, et Antoine Pierini, artiste-verrier, créateur de l’oeuvre. (Photos Dylan Meiffret)
Devant l’Automobile Club de Monaco, Charles Leclerc a reçu son prix de “sportif azuréen Nice-Matin ”, des mains de Romain Laronche, adjoint au chef de service, représenta­nt Philippe Camps, et Antoine Pierini, artiste-verrier, créateur de l’oeuvre. (Photos Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco