Monaco-Matin

Ntamack voit plus loin

Elu révélation du dernier Mondial par la Fédération internatio­nale, l’ouvreur toulousain incarne la jeunesse dorée du rugby tricolore. Il cherchera à rester titulaire lors du Six Nations

- L’info : le demi de mêlée deToulon Baptiste Serin ne s’est pas entraîné hier soir victime d’un virus. Idem pour le deuxième-ligne du RacingBern­ardLeRoux(dos). Hier,sonétat ne suscitait pas l’inquiétude du staff. CHRISTOPHE­R ROUX

Il a bouclé la Coupe du monde avec le trophée de révélation du tournoi. La récompense a fait sa «fierté » mais Romain Ntamack ne s’est pas appesanti sur la joie individuel­le. A 20 ans, le demi de mêlée du Stade Toulousain voit plus grand sur les plans personnel et collectif. «Ila des objectifs plus épais », confirme Sébastien Piqueronie­s, son sélectionn­eur en équipe de France U20, championne du monde en 2018. Son prochain défi est d’ailleurs copieux : garder sa place d’ouvreur titulaire lors du Six Nations, en marquant les esprits dès le premier match contre l’Angleterre (dimanche, 16h), à Saint-Denis, où il est pressenti pour débuter. Buteur et n°10 durant le Mondial, associé à Antoine Dupont à la charnière, le fils d’Emile, l’ancien trois-quarts internatio­nal (46 capes), n’a pas l’intention d’abandonner son fauteuil.

Il veut jouer dix

Obligé de composer avec une concurrenc­e féroce, que le XV de France n’avait sans doute jamais connue à son poste, le Haut-Garonnais a profité des dernières semaines pour faire passer des messages. « J’ai envie de m’installer à ce poste d’ouvreur. J’ai pris de la confiance et des repères avec mes coéquipier­s », a-t-il argué lundi. Si les ombres du Toulonnais

Louis Carbonel et du Bordelais Matthieu Jalibert planent au-dessus de sa tête, le champion de France fait comprendre qu’il est prêt à enchaîner. Le néo-sélectionn­eur Fabien Galthié aurait songé, un temps, à le décaler au centre pour faire une place à Carbonel ou Jalibert en 10, mais Ntamack n’apprécie guère l’idée. Et c’est parce qu’il était lassé qu’on « (lui) pose souvent la question » concernant son rôle en Bleu, comme il l’a confessé cette semaine, qu’il est sorti du discours policé dont il est coutumier pour clarifier les choses. « S’il y a besoin de dépanner quelque part, pas de problème, mais je me sens très bien à l’ouverture. Il va falloir que je m’installe à un poste en particulie­r », a-t-il asséné.

Canaliser l’exigence

Malgré le début d’une nouvelle ère pour le XV de France, dans laquelle chacun devra prouver sa valeur, Ntamack semble garder une longueur d’avance sur la concurrenc­e. Une confiance qu’il entend rendre sans se mettre de pression. « Je ne pense pas être à un tournant de mon histoire en sélection, ce n’est que ma deuxième saison en Bleu » , at-il encore avancé lundi. Craint-il pour sa place en cas (Photos AFP et D. M.) de contre-performanc­es dans les prochaines semaines ? « Je n’ai pas cette angoisse-là », confie-t-il.

« Romain est intelligen­t, il sait que la concurrenc­e va le porter, juge Piqueronie­s. Ce qui me surprend chez lui, c’est son aisance à rester stable malgré la complexité de son nouvel environnem­ent chez les A. »

En dépit de sa maturité, sa technique au-dessus de la moyenne et de son jeu au pied brillant, le Toulousain reste perfectibl­e.

« L’axe de progressio­n majeur, c’est sa capacité à maintenir la qualité de ses gestes et de ses décisions sous pression, ajoute

son ancien sélectionn­eur. Il a déjà des aptitudes pour le faire. » Autre chantier, canaliser l’exigence qu’il s’impose et qu’il impose à ses coéquipier­s. Elle pourrait lui jouer des tours. « J’ai eu une discussion avec Clément Poitrenaud (ex-internatio­nal) récemment, a dévoilé l’ouvreur. Il me disait d’être moins exigeant avec moi-même. J’avais tendance à m’agacer tout seul. Cette discussion m’a fait beaucoup de bien. Je ne pense pas que je serai moins exigeant à l’avenir, mais je prendrai plus de recul. »

 ??  ?? A  ans, le buteur aux  sélections impression­ne par sa maturité.
A  ans, le buteur aux  sélections impression­ne par sa maturité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco