Monaco-Matin

Les infiltrés à Miami

- PH. D.

CUBAN NETWORK

D’Olivier Assayas (France). Avec Penélope Cruz, Édgar Ramírez,

Gael García Bernal. Durée :  h . Genre : espionnage. Notre avis : ★★

L’histoire

Au début des années , Cuba envoie des espions infiltrer les groupuscul­es anti-castristes de Miami. Leur mission : déjouer les attentats contre les installati­ons touristiqu­es de l’île…

Notre avis

Après Carlos, Olivier Assayas retrouve Edgar Ramirez, dont il fait, cette fois, un espion cubain infiltré chez les anti-castristes de Miami. Long comme un film Netflix ( h  ressenties  h ), Cuban

Network prend son temps pour raconter l’histoire véridique des « Cuban Five », tirée du livre de Fernando Morais Les Derniers Soldats de la guerre froide. Avec un tel casting (Penelope Cruz, Gael Garcia Bernal…) et de tels enjeux, on pourrait s’attendre à vibrer un peu plus pour cette histoire d’infiltrés. Mais on reste extérieur à l’affaire, contée avec une platitude qui confine au film dossier. Aucun des (trop ?) nombreux personnage­s ne ressort vraiment et on se perd dans les motivation­s politiques ou lucratives (les anti-castristes se financent par le trafic de drogue) des uns et des autres. Au final, on se demande un peu ce que le réalisateu­r français a voulu faire : un film d’espionnage, un mélo ? La seconde hypothèse pourrait être la bonne, avec le beau personnage de Penelope Cruz, femme d’un des infiltrés (Ramirez) qu’elle pense être un traître, mais qui lui reste malgré tout fidèle jusqu’au bout. Hélas, la sécheresse du récit empêche toute émotion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco