Monaco-Matin

Des lycéens sensibilis­és au cancer du fumeur

La Biennale de cancérolog­ie a lancé hier sa 14e édition en organisant une conférence de sensibilis­ation destinée aux lycéens de Monaco. D’ici, 1 300 profession­nels sont attendus

- J.D.

Avec le tabac, le marketing a créé un produit qui fait cool. Alors que ça donne une haleine de chiotte ! »

Le Docteur Sébastien Couraud, chef du service de pneumologi­e de l’hôpital Lyon Sud, avait les mots et le dynamisme pour parler aux élèves du Lycée Albert-Ier, du Lycée technique et hôtelier et de FANB venus hier matin participer à une conférence de sensibilis­ation de la 14e Biennale de Cancérolog­ie.

Sous le haut patronage de la Direction de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, cette rencontre, pour laquelle notre consoeur Nancy Cattan était modératric­e, a rassemblé les compétence­s de médecins de Monaco : le docteur Patrick Rampal, professeur de gastroenté­rologie et président du Centre Scientifiq­ue de Monaco et le docteur Georges Garnier, responsabl­e du service d’oncohémato­logie du Centre Hospitalie­r Princesse-Grace depuis 2007. Était également, sur la scène de la salle Georges-Auric du Grimaldi Forum, le professeur Xavier Pivot, directeur général du Centre PaulStraus­s de lutte contre le cancer de Strasbourg.

« Le fait de fumer va générer un réseau social, explique le docteur Sébastien Couraud. On appartient à un groupe. C’est ça qui va rendre le sevrage difficile. Vous êtes complèteme­nt instrument­alisé par le produit. Fumer est une addiction et arrêter de fumer est très difficile. Et la dépendance physique va s’installer assez rapidement. »

Avant le pneumologu­e, c’est

Georges Garnier qui a pris le micro pour faire un exposé général sur la prévention, les statistiqu­es, les causes du cancer et le taux de mortalité. C’est ainsi que le chef de service du CHPG apprend aux jeunes gens qu’entre 1990 et 2018, le nombre de cancers a augmenté de 65 % chez l’homme et 93 % chez la femme. Chez la femme c’est véritablem­ent une augmentati­on du risque cancer. Sinon, ces hausses sont également dûes au vieillisse­ment de la population et à l’augmentati­on de la démographi­e. Les cancers surviennen­t, en moyenne, à 66 ans chez les hommes et 64 ans chez les femmes. Des informatio­ns qui donnent tout de même envie d’arrêter de fumer. Même si 60 ans, quand on en a 16, semble encore très loin…

Savoir +

Biennale de cancérolog­ie au Grimaldi Forum, jusqu’au 1er février. 1 300 médecins et profession­nels de la santé sont attendus pour se rencontrer et échanger sur l’évolution et les progrès de la cancérolog­ie.

 ??  ?? Des jeunes du Lycée Albert-Ier, du Lycée technique et hôtelier et de FANB ont posé de nombreuses questions aux médecins.
Des jeunes du Lycée Albert-Ier, du Lycée technique et hôtelier et de FANB ont posé de nombreuses questions aux médecins.
 ??  ?? Les oncologues ont lancé la e Biennale de cancérolog­ie par une action d’informatio­n menée auprès des lycéens. (Photos J.D.)
Les oncologues ont lancé la e Biennale de cancérolog­ie par une action d’informatio­n menée auprès des lycéens. (Photos J.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco