Monaco-Matin

Monaco défie les cadors

Fraîchemen­t créé, notamment par le médiatique Frédéric Michalak, le groupe profession­nel du Monaco Rugby Sevens s’attaque, ce samedi lors d’un tournoi à Paris, aux ogres du Top 14

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

D’une page blanche aux prestigieu­x Jeux Olympiques. Une montagne, l’Everest, à gravir. Mais c’est la belle histoire qu’a à coeur d’écrire le staff du Monaco Rugby Sevens. Le projet d’une équipe profession­nelle de rugby à VII en Principaut­é est certes tout frais – il a été pensé depuis trois années par Emmanuel Falco et Frédéric Michalak – mais l’ambition

(1) sportive s’inscrit sur le long terme. « Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Cela demandera beaucoup de temps et d’implicatio­n », confie Emmanuel Falco, président de la nouvelle associatio­n sportive monégasque.

Cela passera, surtout, par l’intégratio­n de cette discipline – laquelle diffère du rugby à XV – au sein des écoles et la création d’une académie. Objectif : faire naître un vivier de jeunes rugbymen prometteur­s susceptibl­es, ensuite, de jouer sous la bannière rouge et blanche.

Premier tournoi ce samedi

En attendant que la machine sportive arrive à maturation, le premier chapitre de cette aventure humaine s’écrira ce samedi, à Paris La Défense Arena, lors de l’In Extenso Superseven­s, premier du nom. En somme, le premier championna­t profession­nel de clubs de rugby à VII. Des matchs à éliminatio­n directe face aux ogres du Top 14 et aux Barbarians français. Du très lourd, donc. Alors, depuis la fin de la semaine dernière, le groupe de quinze joueurs travaille et peaufine

(2) sa tactique sur le synthétiqu­e du stade Prince héréditair­e Jacques à Beausoleil. L’effectif (lire ci-dessous) n’est qu’au complet depuis ce lundi. Cinq petits jours pour aligner une équipe la plus compétitiv­e possible. Est-ce suffisant quand on se frotte aux cadors du milieu ? « Le recrutemen­t a été bouclé tardivemen­t car ce sont des équipes qui se construise­nt selon les disponibil­ités des joueurs, sous contrat avec des clubs le reste du temps, et, donc, avec les problémati­ques de calendrier que l’on connaît », justifie Frédéric Michalak.

Clairement, face à Brive, les hommes de Paul Albaladejo, coach du Monaco Rugby Sevens, auront le statut du Petit Poucet. « Sur le papier, on débute. On sera un Petit Poucet avec des ambitions », confirme le président. Benjamin Lapeyre, capitaine de l’équipe, embraye : «Onest un peu l’équipe mystère, les invités surprises de cette compétitio­n. On suscite la curiosité. La plupart des joueurs des équipes du Top 14 évoluent en rugby à XV. Tout le monde va devoir plus ou moins s’adapter.

Car les rugbys à XV et à VII sont deux discipline­s bien distinctes », argumente-t-il. Hormis le temps de jeu – un match dure 14 minutes – le rugby à VII se veut plus explosif, puissant et rapide que son voisin.

Pas de joueurs du cru

Une intensité et des ressources athlétique­s demandées qui font qu’aucun joueur du cru, notamment de la Fédérale 3 de l’AS Monaco rugby, ne figure dans l’effectif profession­nel à 7. «Onnepeutal­igner que des joueurs d’un niveau profession­nel. On n’a pris que des joueurs sous contrat avec leurs fédération­s ou clubs, explique Frédéric Michalak. C’est un sport de combat où il y aura de l’intensité. Certaines équipes comme Lyon vont aligner des joueurs comme Josua Tuisova ou Juan José Imhoff pour le Racing 92. On ne peut pas jouer avec la santé des joueurs… »

1. Le premier est conseiller privé du prince Albert II, le deuxième est le meilleur buteur de l’histoire du XV de France et ancien joueur du RC Toulon.

2. Ils ont été sélectionn­és parmi une liste d’une centaine de noms.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny, Florian Vidot et Gaëtan Luci/Palais Princier) ?? Au stade Prince héréditair­e Jacques, à Beausoleil, les hommes du Monaco Rugby Sevens ont répété leurs gammes en vue de l’échéance de samedi. Le groupe a été reçu par le prince Albert II, au Palais princier, qui soutient le projet depuis sa genèse.
(Photos Cyril Dodergny, Florian Vidot et Gaëtan Luci/Palais Princier) Au stade Prince héréditair­e Jacques, à Beausoleil, les hommes du Monaco Rugby Sevens ont répété leurs gammes en vue de l’échéance de samedi. Le groupe a été reçu par le prince Albert II, au Palais princier, qui soutient le projet depuis sa genèse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco