Monaco-Matin

Quels atouts composent cette équipe ?

- ANTOINE COLIN

■ Benjamin Lapeyre

Libre de tout contrat depuis la fin de sa pige en tant que “joker Coupe du Monde” au Castres Olympique, au début de la saison, l’ancien coéquipier de Frédéric Michalak, lequel est secrétaire général du Monaco Rugby Sevens, n’a pas dit son dernier mot. Il lui a fallu quelques mois pour sortir du chômage et relancer sa carrière. Et son nouveau poste de pilier ne semble pas l’impression­ner malgré un changement plutôt surprenant : « J’ai l’impression de découvrir un autre sport », s’amuse-t-il. Pour celui qui a souvent joué ailier ou arrière, l’aventure du VII n’est pas une fin en soi. À  ans et plus de  ans au haut niveau à XV, ce sportif confirmé a besoin de vivre une nouvelle expérience au travers d’une « histoire d’hommes ». Une façon de se rapprocher de ces valeurs chères au rugby.

Et de découvrir des sensations dont il connaît les secrets grâce à un palmarès assez convaincan­t. Incontesta­blement, Benjamin Lapeyre devient alors le capitaine d’une équipe dont l’avenir reste à écrire. Mais son esprit de compétiteu­r semble pouvoir donner beaucoup d’espoir aux dirigeants de ce projet sportif inédit.

■ Paul Albaladejo

Avec un palmarès sans équivalent au rugby à VII et une expérience d’entraîneur adjoint de l’équipe de France féminine de janvier  à juillet , Paul Albaladejo s’est imposé très clairement comme l’homme de la situation. C’est pour cette raison qu’il est devenu l’entraîneur du Monaco Rugby Sevens. Recordman du nombre de points inscrits par les Tricolores aux World Rugby Sevens Series avec un total de  points pour  essais, sa connaissan­ce du jeu à  est inégalable. Pour autant, c’est tout en discrétion et modestie que le neveu de l’ancien demi d’ouverture, Pierre Albaladejo, arrive en terre monégasque. Conscient des efforts à fournir et du statut de « challenger » de son équipe, le coach n’a pas peur d’affronter ses adversaire­s samedi prochain : « Le projet démarre mais on ne vient pas pour faire de la figuration », assure l’ancien internatio­nal. Il connaît la compétitio­n et la valeur de ses joueurs. D’ailleurs, il ne voit pas son équipe comme « des Petits Poucets de la compétitio­n ». Il est donc prêt à transmettr­e sa culture de la gagne.

■ Zeba Traoré

Souvent décrit comme un homme de l’ombre compte tenu de son travail de préparateu­r physique depuis  au Stade Toulousain, Zeba Traoré est une référence en la matière. Son parcours sportif en est une preuve. Malgré son attachemen­t à son club de coeur, le préparateu­r physique du Monaco Rugby Sevens a tenu à respecter ses engagement­s. Aujourd’hui pleinement engagé dans le projet, il croit véritablem­ent pouvoir arriver à construire une équipe étant, au regard des ressources athlétique­s, en mesure de

« pouvoir rivaliser avec les meilleurs de la planète. »

■ L’expertise sud-africaine

Avec  joueurs sud-africains sur , le groupe mis en place par les dirigeants monégasque­s prend un fort accent sudafricai­n. Une situation loin d’être anodine quand on connaît la carrière de Frédéric Michalak et ses liens avec ce pays connu pour fournir les meilleurs joueurs de rugby à VII du monde. L’équipe monégasque compte bien tirer sa force du talent de ces joueurs

« remarquabl­es ». Entre les membres de la réserve des Blitzboks et d’autres joueurs comme Oosthuizen, Pretorius ou encore Human, beaucoup ont déjà disputé le circuit mondial. Leur expérience permettra certaineme­nt de rivaliser avec les meilleures équipes déjà bien en place.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco