Monaco-Matin

Deux nouveaux « Citrons d’or » décernés

-

Lors de son assemblée générale à la résidence du Louvre, la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (SAHM) a attribué deux nouveaux « Citrons d’Or » et diplômes d’honneur à Marcel Bar et Patrick Estève.

Créés en  par la SAHM, les diplômes d’honneur sont remis aux personnali­tés qui défendent et promeuvent le patrimoine de la ville. Pour le président de l’associatio­n, Jean-Louis Caserio, «ilest important de mettre en avant et de souligner ceux qui, grâce à leurs activités bénévoles, font vivre la vie associativ­e de Menton. »

Cette année encore, la remise des « Citrons d’Or » n’a pas dérogé (entièremen­t) à la règle en récompensa­nt Patrick Estève et Marcel Bar, tous deux engagés dans la vie culturelle et associativ­e de la ville.

Le premier est le président du « Cercle Basco Ibañez » et fervent défenseur des jardins Fontana Rosa à Garavan. Également écrivain, il organise et décerne chaque année le prix du concours de la nouvelle au sein des lycées mentonnais.

« Le premier strangie »

Cette édition n’est néanmoins pas tout à fait comme les autres, puisqu’elle fut marquée par un événement exceptionn­el.

En effet, Marcel Bar est devenu le premier « strangíe » (étranger en mentonnais) à recevoir cette distinctio­n. Président des « Amitiés Belges de Menton-Roquebrune », il est à l’origine de nombreuses conférence­s. Il est également membre du groupe folkloriqu­e des « Ravanet ». Même en France, Marcel Bar hisse hautes les couleurs de la Belgique lors des cérémonies et commémorat­ions patriotiqu­es en tant que porte-drapeau.

 ??  ?? Autour des membres de la Sahm et de son président Jean-Louis Caserio, Patrick Estève et Marcel Bar ont reçu leur récompense. (DR)
Autour des membres de la Sahm et de son président Jean-Louis Caserio, Patrick Estève et Marcel Bar ont reçu leur récompense. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco