Monaco-Matin

Des « cin’échanges » à l’Eden pour éveiller les conscience­s

- M.C.

Participer à l’éveil des conscience­s, débattre de sujets de société… C’est l’objectif du collectif mentonnais « Semeurs de Sens » à travers ses « Cin’échanges » organisés au cinéma l’Eden. Le principe ? La projection d’un documentai­re autour d’un thème suivi d’une séance de débats avec des intervenan­ts locaux.

Prochain rendez-vous avec la citoyennet­é

Lancée l’année dernière, l’initiative a pris une nouvelle dimension cette année en devenant plus régulière. Des projection­s sont désormais organisées tous les mois. La prochaine séance est prévue ce vendredi, à 20 heures, autour du documentai­re Des clics de conscience, de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso. Sorti en 2017, le film raconte le combat d’Alexandre et Jonathan qui lancent une pétition sur internet pour redonner le droit aux agriculteu­rs de ressemer leur récolte et se promettent de porter cette action le plus loin possible. Une aventure initiatiqu­e faite d’épreuves et de rencontres ingénieuse­s mais aussi d’interrogat­ions pour trouver comment impliquer davantage les citoyens dans les choix politiques. La projection sera suivie d’un débat sur le thème de la citoyennet­é avec la présence de Sébastien Uscher, de l’associatio­n « Stand Up For The Planet ». « Nous essayons au maximum de faire venir des intervenan­ts locaux, impliqués dans la vie de la cité », explique Guillaume Daniel, membre du collectif.

Savoir +

Les projection­s à venir au cinéma l’Eden : ➨ Vendredi 13 mars, 20 h : Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin suivi d’un débat sur l’écologie.

➨ Mercredi 8 avril : dans le cadre du festival « La Cuisine fait son cinéma » organisé par le lycée Paul Valéry à 9 h, Sugarland de Damon Gameau ; à 19 h, A Food Story de Bahram Gueranfar (salle du Louvre) et à 19 h 30, Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda.

➨ Dimanche 17 mai, 18 h : Régénérati­on, d’Alex Ferrini, suivi d’un débat sur la santé.

➨ Dimanche 14 juin, 18 h : Le cercle des petits philosophe­s, de Cécile Denjean, suivi d’un débat sur l’éducation.

➨ Vendredi 10 juillet, 20 h : Quand on sait, d’Emmanuel Cappellin, suivi d’un débat sur l’écologie. Prix : 5 euros. Plus d’infos sur Facebook : @semeurs.de.sens.menton

 ?? (Photo DR) ?? Les projection­s sont suivies d’un débat avec des intervenan­ts locaux.
(Photo DR) Les projection­s sont suivies d’un débat avec des intervenan­ts locaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco