Monaco-Matin

13e Journée des métiers : 140 intervenan­ts à Saint-Joseph

- L.BOXITT

C’est une pluie d’éloges qui est tombée samedi matin sur l’Institutio­n Saint-Joseph, organisatr­ice de la 13e Journée des métiers. Une opération qui a permis d’accueillir 1 100 visiteurs. Une fierté pour la Communauté d’écoles catholique­s du Mentonnais (CECAM) qui a réuni quelque 140 intervenan­ts au sein du lycée. Pascal Liguori, le chef d’établissem­ent, a notamment reçu les satisfecit d’Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la 4e circonscri­ption, et du maire, Patrick Césari, lors du lancement de cette journée dédiée à l’orientatio­n profession­nelle.

Une action qui vise à orienter les jeunes vers des métiers susceptibl­es de les intéresser. « Il fallait voir notre établissem­ent, c’était une ruche ! », lançait Christian Stanek, adjoint de direction, aux profession­nels présents. Lesquels étaient répartis sur quatre étages selon des pôles spécifique­s. Une petite idée de la méga-organisati­on...

Un anniversai­re en ligne de mire

En franchissa­nt l’entrée du lycée, les jeunes, souvent accompagné­s de leurs parents, avaient donc la possibilit­é de se diriger vers les secteurs de leurs choix pour aller piocher de l’informatio­n. La grande force de cette opération, c’est bien sûr le contact direct, simple, avec les profession­nels. De quoi se faire une idée sur le cursus à suivre et la démarche personnell­e à entreprend­re. Un service inestimabl­e pour des élèves en quête de réponses. D’autre part, 2020 sera l’année des 130 ans de l’Institutio­n Saint-Joseph, un anniversai­re prévu en juin. Au regard du succès de cette action, les organisate­urs peuvent sans conteste savourer la réussite du travail accompli.

Car offrir des voies profession­nelles claires aux jeunes, c’est l’assurance de les voir s’épanouir dans leur scolarité avec des buts précis. C’est peutêtre cela le secret d’un cursus motivant...

 ?? (Photos L.B) ?? Les rencontres ont été très nombreuses et instructiv­es pour les élèves et leurs parents.
(Photos L.B) Les rencontres ont été très nombreuses et instructiv­es pour les élèves et leurs parents.
 ??  ?? L’opération « Des cahiers pour l’Afrique » menée par le Rotary de Cap-d’Ail-Portes de Monaco récolte du matériel scolaire en bon état au profit d’écoles en Afrique.
L’opération « Des cahiers pour l’Afrique » menée par le Rotary de Cap-d’Ail-Portes de Monaco récolte du matériel scolaire en bon état au profit d’écoles en Afrique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco