Monaco-Matin

Brexit : feu vert du Parlement européen

-

Cette fois, ca y est : c’est fini ! Le Parlement européen a ratifié, hier en début de soirée, à une large majorité le traité de retrait fixant les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE). Les eurodéputé­s ont donné leur accord par 621 voix pour, 49 ont voté contre, et 13 se sont abstenus. Il s’agissait de la dernière étape majeure dans la ratificati­on de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

« Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin », a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputé­s britanniqu­es, lors d’un débat avant le scrutin.

« Pour être clair, le vote d’aujourd’hui n’est pas en faveur ou contre le Brexit, c’est un vote pour un Brexit ordonné, contre un Brexit sauvage », a souligné le Belge Guy Verhofstad­t, rapporteur du dossier. Le Brexit est « aussi un échec de l’Union », a-t-il concédé. Et d’appeler de ses voeux une Europe réformée, plus efficace, débarrassé­e des règles d’unanimité et des régimes d’exception.

« Si les gens se détournent du projet européen, c’est qu’ils ont le sentiment que les politiques de l’UE servent, avant tout, les intérêts d’une minorité au détriment de la majorité. Le Brexit est une leçon pour nous tous », a aussi mis en garde le député belge des Verts Philippe Lamberts.

Dernier coup d’éclat

Le débat a été l’occasion d’un dernier coup d’éclat pour le chef de file du Brexit Party Nigel Farage : une prise de parole virulente, qui s’est terminée par l’ensemble des membres du parti brandissan­t, debout, un petit Union Jack. Ce qui leur a valu un rappel à l’ordre de la viceprésid­ente du Parlement. Plus tôt, Nigel Farage avait donné une conférence de presse aux accents triomphant­s où il avait comparé le Brexit à la rupture de Henri VIII avec le pape de Rome en 1534.

La cheffe de file des sociauxdém­ocrates (S&D) dans l’hémicycle, l’Espagnole Iratxe Garcia, qui n’avait pu retenir ses larmes lors d’une cérémonie de départ pour les élus travaillis­tes, s’est dite « dévastée » par ce départ. Le représenta­nt du Royaume-Uni auprès de l’UE, Tim Barrow, a déposé, hier matin, au Conseil européen le document officiel montrant que Londres a rempli toutes ses obligation­s légales pour sortir de l’UE. La toute dernière étape sera l’adoption par procédure écrite aujourd’hui du traité par le Conseil (les Etats membres). Après quarante-sept ans d’une relation commune souvent difficile, le Brexit sera effectif demain, à minuit (heure de Paris).

 ??  ?? « Vous allez nous manquer », a assuré, hier soir, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputé­s britanniqu­es. (Photo AFP)
« Vous allez nous manquer », a assuré, hier soir, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputé­s britanniqu­es. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco