Monaco-Matin

Nice : ça vaut le coup

Le Gym affronte l’OL deux fois en trois jours. Premier round pour une place en quart neuf ans après

- VINCENT MENICHINI (AVEC W.H.)

Ce n’est pas comme si on n’avait rien vu depuis des mois, mais un peu quand même. Alors, saluons de nouveau la prestation de grande qualité, surtout en première période, de l’OGC Nice contre Rennes, qui a confirmé les promesses entrevues ces dernières semaines face à un adversaire qui n’avait pas les immenses faiblesses des équipes jonglées en fin d’année 2019 (Metz, Toulouse) ou l’unique ambition de ne pas prendre une volée (Fréjus/Saint-Raphaël, Red Star). Bien qu’il soit toujours calé dans le ventre mou de la Ligue 1, 12e à quatre points du 4e, le Gym est redevenu une équipe cohérente. Il ne perd plus depuis sept matchs et sa prestation affligeant­e à GeoffroyGu­ichard, un soir où les Verts de Saint-Etienne (défaite 4-1), pas bien fringants pourtant, l’avaient concassé de manière grossière. Avant de jouer Lyon deux fois en trois jours, Patrick Vieira a mis ses hommes en garde. Il ne les lâche plus d’une semelle et ne se prive pas d’en écarter s’il juge le comporteme­nt inadéquat. C’est tombé sur Stanley Nsoki avant Rennes, cela pourrait tomber sur d’autres s’ils venaient à sortir du cadre qu’il a fixé et auquel il ne veut plus jamais déroger. « Ce qui va nous permettre de faire des bons résultats, c’est notre constance, a avancé le coach niçois. Est-ce qu’on est capable de répéter le même match que contre Rennes, avec autant d’intensité, de sérieux, d’agressivit­é, pour mettre cette équipe de Lyon en difficulté ? Le challenge est là. »

Appuyer sur Dolberg

Pour sortir l’OL, en grande forme en 2020 (six victoires), les Niçois veulent insister sur Kasper Dolberg qui a été servi, contre Rennes, comme un attaquant de son talent devrait l’être à chaque match. Comme par miracle, le Danois a touché la barre, mis un but et eu l’opportunit­é de faire apprécier la délicatess­e de son jeu de remises. Il était grand temps que ceux qui l’entourent comprennen­t ses déplacemen­ts, à commencer par Adam Ounas, dont les centres à répétition ont créé une foule d’occasions. « Sur ce match de Rennes, on a aussi réussi à trouver Kasper et à être beaucoup plus dangereux que d’habitude », a apprécié

Vieira, qui devrait laisser Danilo Barbosa en défense centrale, ce soir.

Le Brésilien, acheté huit millions d’euros à l’été 2018, est la bonne surprise de ce début d’année, à un poste qu’il découvre avec énormément de sérieux et une certaine aisance. Son coach l’a couvert d’éloges avant ce match contre Lyon, qui pourrait ouvrir les portes d’un premier quart de finale au Gym depuis 2011.

Une éternité...

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Convaincan­t contre Rennes, Adam Ounas doit remettre ça, ce soir, face à Lyon.
(Photo Cyril Dodergny) Convaincan­t contre Rennes, Adam Ounas doit remettre ça, ce soir, face à Lyon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco