Monaco-Matin

Stravius range son maillot

- CHRISTOPHE­R ROUX

Jérémy Stravius a décidé de mettre un terme à sa carrière à 31 ans (il aura 32 ans le 14 juillet prochain). Le Picard avait rejoint Nice pour s’y entraîner en 2018 avant de devenir licencié de l’Olympic Nice Natation (ONN) en 2019.

Alors qu’il visait une troisième et dernière participat­ion aux Jeux Olympiques (après Londres et Rio), cet été à Tokyo (24 juillet9 août), le champion du monde du 100 m dos en 2011 a finalement avancé l’heure de la retraite. Elle était prévue initialeme­nt à la fin de cette saison.

Il est épanoui

« Je l’ai reçu mardi, explique Richard Papazian, le directeur général de l’ONN, évoquant une réunion qui s’est tenue en présence de Fabrice Pellerin, l’entraîneur pour qui Stravius avait rejoint la Côte. Il a fait un choix personnel, un choix de vie. Ce n’est pas dû à une blessure ou à un désaccord avec Fabrice. Nous sommes dans la natation qui est un sport extrêmemen­t difficile dans lequel tout va de plus en plus vite. Peut-être que les efforts qu’il a réalisés dans la course à la qualificat­ion pour les Jeux (qu’il devait aller chercher lors des championna­ts de France à Chartres du 14 au 19 avril) lui ont coûté. Et ça a été plus fort que le plaisir qu’il avait en début de saison. Je suis surpris mais on ne peut que respecter son choix. C’est un garçon charmant et d’une très grande honnêteté.» L’ancien protégé de Michel Chrétien à Amiens reste licencié à Nice jusqu’à la fin de saison.

« C’est une grande perte pour le club et la natation française, mais je le sens épanoui », achève Papazian. Contacté, son entraîneur Fabrice Pellerin n’a pas encore réagi.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? A  ans, le champion du monde  du  m dos a décidé de ne pas aller jusqu’aux Jeux de Tokyo cet été. Alors qu’il devait arrêter après les JO, il a finalement changé d’avis.
(Photo Sébastien Botella) A  ans, le champion du monde  du  m dos a décidé de ne pas aller jusqu’aux Jeux de Tokyo cet été. Alors qu’il devait arrêter après les JO, il a finalement changé d’avis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco