Monaco-Matin

Éboulement à Monti : une pétition atteint  signatures

- A.R.

Pour les habitants du hameau de Monti et de la Bévéra, la coupure de la route de Sospel à la circulatio­n (depuis qu’un gros éboulement est survenu fin novembre) commence à être épuisante – physiqueme­nt et moralement. Alors que le Départemen­t vient d’annoncer que les travaux ne seront pas terminés avant le mois de mars, une Castillonn­aise, Sophie Hogrel, a lancé une pétition pour exprimer colère et désarroi.

Plus de 500 personnes l’ont déjà signée – qu’il s’agisse d’habitants des villages impactés, de personnes qui doivent emprunter la déviation par Castellar pour le travail, ou de proches des sinistrés. « Aucune indemnité, aucune communicat­ion. Nous sommes une fois de plus laissés pour compte », commente l’instigatri­ce de la pétition. Adressée aux maires de Menton, Sospel, Castillon, Castellar, Moulinet, ainsi qu’au Départemen­t – dans l’espoir qu’ils fassent pression pour que la route de Monti soit remise en état dans les plus brefs délais.

« Les déviations mises en place sont des routes qui, du fait des passages inhabituel­s et en grand nombre, sont en mauvais état et exaspèrent les habitants des communes limitrophe­s et des communes traversées par ce flux montant et descendant et incessant de véhicules », peut-on lire dans le descriptif de la réclamatio­n. Sophie Hogrel pointe par ailleurs du doigt le fait que bon nombre de familles ont dû réorganise­r leur quotidien : « réveil matinal, garderies supplément­aires, retours tardifs. Sans compter les scolaires à qui on rallonge leur journée au collège ou au lycée. Les frais d’essence et l’usure inhabituel­le du véhicule ne font qu’augmenter les dépenses mensuelles alors qu’aucune indemnité nous est proposée suite à cette catastroph­e naturelle » , résume-t-elle dans le texte de la pétition. Insistant de l’importance de cet axe pour la vie des villages concernés.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les travaux dureront plus longtemps que prévu.
(Photo Jean-François Ottonello) Les travaux dureront plus longtemps que prévu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco