Monaco-Matin

Merci pour Ruben

Cannes Il fallait 85 000 dollars pour envisager une reconstruc­tion de l’oreille du garçonnet. Mission accomplie grâce à Nice-Matin qui a lancé la chaîne de solidarité. La famille saura bientôt la date de l’interventi­on

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Voilà une petite oreille qui va bientôt s’ouvrir sur un conduit auditif et permettre à son propriétai­re – Ruben, aujourd’hui deux ans – d’entendre. Surtout d’avoir une oreille comme celle des autres.

Ce n’était pas gagné. Lorsqu’en octobre 2018, à la première rencontre entre la famille et Nice-Matin, Sandra et Manuel, les parents de l’enfant, ont annoncé qu’il faudrait 85 000 dollars pour une interventi­on aux EtatsUnis, tout le monde s’est dit qu’il allait falloir beaucoup de temps pour réunir la somme.

Et pourtant : 1 an et trois mois plus tard, la mission a été accomplie. Sandra n’en revient pas. « Dès le 23 octobre, jour de parution de l’article dans Nice-Matin, les premiers chèques sont arrivés dans la boîte aux lettres... Le 25, soit deux jours après, une fondation monégasque envoyait elle aussi un chèque... de 5 000 euros !! »

20 000 € dans la boîte aux lettres

La famille est allée de surprise en surprise. Un soir en rentrant de son travail, Manuel a littéralem­ent halluciné : « Dans la boîte aux lettres, il y avait une enveloppe très épaisse. Lorsque je l’ai ouverte, j’ai trouvé des liasses de 500 euros... 20 000 euros en tout, sans mot, sans signature... » Dans la soirée, Manuel a répondu à un appel masqué. « Une voix d’homme m’a demandé si j’avais bien réceptionn­é l’enveloppe. Je lui ai demandé son nom pour le remercier.

Mais il a dit que ce n’était pas le moment. Qu’il reviendrai­t plus tard quand Ruben aurait son oreille. Il a régulièrem­ent pris des nouvelles après. Lui aussi avait été alerté par Nice-Matin. »

Des dons de particulie­rs, des tirelires déposées dans des commerces (Amici, De l’un à l’autre et la boucherie du Bosquet à la Bocca), des associatio­ns qui se démènent (Les enfants de papa grenouille, Circus Party, Sourire d’enfants, le club Inner Wheel, la villa Gallia). L’OGC Nice qui s’intéresse, les enfants du collège des Campelière­s qui créent une petite opération, le concierge d’un hôtel monégasque qui envoie des chèques et Azur TV qui organise un passage dans l’une de ses émissions... Tout cela combiné à une présence sur Facebook et un compte Leetchi a permis de réunir la somme nécessaire à l’opération.

Verdict en mai

Bien sûr les parents doivent aussi prévoir les billets d’avion et de se loger pendant cinq semaines aux Etats-Unis. « Nous y allons tous les quatre. Le frère de Ruben, Manuel nous accompagne. Je ne pouvais pas imaginer, avec tout ce qu’il nous a soutenu pendant deux ans, le laisser ici. Il doit participer à toute l’aventure. » Plusieurs étapes à suivre pour cela : « En mai nous avons rendez-vous à Barcelone avec les professeur­s. A partir de l’IRM de l’oreille de Ruben, ils nous diront s’ils peuvent reconstrui­re aussi le conduit auditif et surtout ils nous donneront la date de l’opération...» Après cela, il faudra organiser le séjour, vérifier les passeports et filer...

Avec un peu de chance, Ruben qui est en nourrice aujourd’hui, commencera sa scolarité avec ses deux oreilles prêtes à tout entendre ....

 ??  ?? Ci-dessus un bisou il y a quelques jours. En dessous celui de la première rencontre avec Nice-Matin en octobre  .... (Photos Patrice Lapoirie)
Ci-dessus un bisou il y a quelques jours. En dessous celui de la première rencontre avec Nice-Matin en octobre  .... (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ?? Craquant non ?
Craquant non ?
 ??  ?? L’OGC Nice à fond avec la petite famille.
L’OGC Nice à fond avec la petite famille.
 ??  ??
 ??  ?? «Jet’aime» , chuchote Manuel à son petit frère.
«Jet’aime» , chuchote Manuel à son petit frère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco