Monaco-Matin

Olivier Bettati (DVD) dévoile sa liste au Palais de l’Europe

Le candidat aux élections municipale­s, tête d’une liste de rassemblem­ent de la droite intitulée «Menton demain» a présenté à la population, hier, ceux qui mèneront le combat à ses côtés

-

Si les Municipale­s étaient un Western, on aurait aisément affirmé qu’Olivier Bettati a tiré le premier. En dévoilant, très tôt, sa liste « Menton demain » avec laquelle il espère ravir la ville le 22 mars prochain.

Hier, au Palais de l’Europe, le candidat divers droite a donné un grand raout pour permettre aux Mentonnais de mettre un visage sur les femmes et les hommes qui l’accompagne­ront dans sa campagne. Avant de les présenter un à un – les invitant à s’asseoir sur les 34 chaises réparties de part et d’autre du pupitre – Olivier Bettati rappelle ses conviction­s. Comment il a commencé la politique à 14 ans. Refusant malgré tout d’en vivre, persuadé qu’il aurait été, autrement, condamné à se taire. Comment sa profession de chef d’entreprise a conditionn­é sa manière de fonctionne­r.

Bernard-l’hermite

« Dans ma société, j’essaie d’aller chercher des gens meilleurs que moi. Je ne leur demande pas ce qu’ils votent ou ce qu’ils pensent. Et si pour une fois, en politique, on faisait la même chose ? », glisse-t-il au théâtre Palmero pratiqueme­nt plein. Assumant sans ciller le fait d’être Niçois, le conseiller municipal insiste sur le fait que les villes méditerran­éennes « donnent des racines à ceux qui n’en ont pas ». Unissant tous leurs habitants autour d’un même amour pour elles.

« À mes colistiers, je leur ai avant tout demandé s’ils aimaient Menton, s’ils avaient la niaque. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous le sommes sur l’essentiel », clame-t-il. Ainsi trouvera-t-on dans les 34 colistiers des chefs d’entreprise, des commerçant­s, trois membres de la JCE, un consultant en smart city, quelques présidents d’associatio­ns, d’anciens élus ou candidats, une membre du parti animaliste, des figures du RN local, et plusieurs personnes issues de la société civile portant un nom très Mentonnais… Rapidement, Olivier Bettati passe à l’offensive. Pas tant contre le maire sortant, Jean-Claude Guibal, que contre la députée Alexandra Valetta Ardisson (jamais nommée).

« J’ai entendu dire que j’avançais masqué. À croire que je serais Zorro… Mais je n’ai jamais caché que j’allais chercher des personnes pour leurs compétence­s qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. » Et de retourner l’épée contre ses ennemis de campagne. Accusant JeanClaude Guibal « d’aller s’acoquiner avec le nouveau monde ».

« Il prépare l’arrivée des marcheurs dans la mairie de Menton. Voulezvous que nous soyons la seule ville du départemen­t détenue par LREM ? J’aurais respecté que la députée fasse une liste. Mais elle a opté pour la technique du bernard-l’hermite : venir dans la coquille des autres. Moi, je suis candidat pour empêcher ces choses-là. » Ainsi assure-t-il qu’aucun marcheur n’est caché dans sa liste. Parce que, dit-il, le macronisme consiste à « faire disparaîtr­e les villes au profit des métropoles ». Or Olivier Bettati se considère comme le seul rempart contre une absorption de la Carf par la métropole niçoise.

« Il faut rendre hommage au travail de Jean-Claude et à l’homme, s’adoucit-il. Il a eu une vision de l’aménagemen­t, il a su faire de Menton la perle de la Côte d’Azur. Oui, il a eu de bonnes idées… sur les quatre premiers mandats ! » Un tract de 2014 entre les mains, le candidat divers droite tacle plusieurs projets alors annoncés par le maire – soit qu’ils n’aient pas été réalisés, soit qu’il les juge ridicules.

Au terme de son discours fleuve, Olivier Bettati appelle de ses voeux une nouvelle époque, illustrée par une nouvelle équipe. Et pense déjà aux prochains scrutins municipaux, suggérant que le futur maire pourrait se trouver dans la « nouvelle génération » présente dans sa liste. À qui il entend bien apprendre à manier les armes politiques.

 ??  ?? Le candidat Olivier Bettati, entouré de  de ses colisitier­s.
Le candidat Olivier Bettati, entouré de  de ses colisitier­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco