Monaco-Matin

La Palmosa célèbre ses  nouveaux diplômés !

Hier soir, les étudiants en soins infirmiers et les élèves aides-soignants de Menton ont reçu leurs diplômes. Le maire Jean-Claude Guibal était présent et a tenu à féliciter les jeunes diplômés

- LOUIS BOUCHARD menton@nicematin.fr

Ce vendredi est un jour particulie­r pour les étudiants du centre hospitalie­r La Palmosa de Menton. Sur les coups de dix-sept heures, cinquante-deux étudiants ont obtenu leurs diplômes. Ils se sont réunis sur le parvis de l’hôpital avant de prendre une photo avec le directeur de La Palmosa, Julien Cestre, ainsi que le maire, Jean-Claude Guibal, présent pour l’occasion. Le cortège s’est ensuite dirigé dans une salle pour effectuer la remise des précieux « Graal » tant désirés. Le maire a prononcé un discours à destinatio­n des jeunes diplômés. Des paroles portées sur l’importance de leurs futures fonctions, « ce sont des métiers humains, où il faut savoir aimer l’autre. » Le maire a également tenu à saluer la vie étudiante mentonnais­e, « moi qui aime être au milieu d’étudiants, je suis fier de voir qu’ils sont 800 dans notre ville et qu’ils réussissen­t. » Il tend le micro à Julien Cestre. Le directeur, fier de ses élèves, a également insisté sur l’importance de la profession qu’occuperont ces futurs aides soignants et infirmiers. C’est avec le sourire qu’il a également glissé que « les portes du centre hospitalie­r seront toujours ouvertes à nos étudiants. »

Des promotions brillantes

C’est avec une émotion toute particuliè­re que les étudiants ont pu revoir des photos de leurs années d’enseigneme­nt. Un petit film plein de souvenirs, suivi d’une cérémonie qui en laissera bien plus encore. Le premier nom résonne dans le micro et les applaudiss­ements ne faiblissen­t pas. Au total, ils sont 29 étudiants de la promotion 2016-2019 IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et 23 de la promotion 2018-2019 IFAS (Institut de Formation d’Aides Soignants) à avoir obtenu leurs diplômes. Un chiffre qui, s’il ne semble pas immense sur le papier, l’est pour l’hôpital. En effet, les promotions affichent un très bon pourcentag­e de diplômés.

Pour l’IFSI, 83 % des étudiants ont réussi, quand le pourcentag­e monte à 96 pour les aides soignants. Un fort taux de réussite pour le centre hospitalie­r qui s’affirme encore un peu plus. Les étudiants qui sortent de l’établissem­ent cette année ont également reçu une formation particuliè­re. Au cours de leur apprentiss­age, ils ont été au contact de la population. Des missions de prévention, sensibilis­ation et promotion de la santé ont été confiées aux néodiplômé­s. Appelés « services sanitaires », ils constituen­t des actions de santé publiques auprès de différents établissem­ents Des étudiants sont ainsi allés directemen­t dans des écoles pour sensibilis­er les enfants.

À partir d’aujourd’hui, l’avenir s’offre aux exétudiant­s. Les diplômés en soins infirmiers sortent avec une licence profession­nelle et la possibilit­é de faire un Mastère. De plus, depuis septembre 2018, les infirmiers qui ont trois années d’activité peuvent accéder au diplôme d’État d’IPA (infirmier en pratique avancée). Un statut qui donne plus de responsabi­lité que celui d’IDE (Infirmier Diplômé d’État). Si leurs parcours et carrières seront différents, les étudiants sont tous d’accord sur une chose, ils n’oublieront ces années à Menton !

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les nouveaux diplômés et le directeur Julien Cestre, aux côtés de Jean-Claude Guibal sur le parvis du centre hospitalie­r de La Palmosa.
(Photo Jean-François Ottonello) Les nouveaux diplômés et le directeur Julien Cestre, aux côtés de Jean-Claude Guibal sur le parvis du centre hospitalie­r de La Palmosa.
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les étudiants reçoivent leurs diplômes sous les applaudiss­ements du maire.
(Photo Jean-François Ottonello) Les étudiants reçoivent leurs diplômes sous les applaudiss­ements du maire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco