Monaco-Matin

MONACO VA PAYER POUR AMÉLIORER LE SERVICE TER

L’État monégasque s’apprête à signer une convention avec la Région . Un engagement de  M€ par an pour garantir une meilleure offre aux usagers dès la fin . Monaco aura aussi des obligation­s de maintenanc­e.

- Dossier : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr

«  millions d’euros chaque année pour le développem­ent du TER »

Gare de Monaco. 8 h 20, jeudi dernier. Parmi les milliers de salariés pendulaire­s et touristes qui débarquent chaque matin sur les quais souterrain­s de la Principaut­é, inaugurés il y a vingt ans, une délégation d’officiels ne passe pas inaperçue.

Partis à 8 h 01 de Nice Riquier, dans un train Thello, des représenta­nts de la Métropole Nice Côte d’Azur, des régions Ligurie et Piémont, ainsi que la coordinatr­ice slovaque de l’Union Européenne pour le Corridor méditerran­éen (Marseille-Gênes), Iveta Radicova, et le vice-président délégué aux Transports de la région PACA, Philippe Tabarot, n’ont pas eu à subir de retard. Une chance même si, selon ce dernier, la tendance est à l’améliorati­on. « Les choses vont mieux. L’opérateur SNCF fonctionne mieux. Est-ce qu’on le doit à l’ouverture à la concurrenc­e dans quelque temps ? Est-ce qu’ils se sont mieux réorganisé­s en interne ? Est-ce qu’ils faisaient tellement mal qu’ils ne pouvaient pas faire encore plus mal ? »

Déjà moins de retards

En 2017, le ministre d’État Serge Telle n’avait ainsi pas caché sa contrariét­é à l’ex-président de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d’une réunion de travail. Face au profond et chronique marasme SNCF dans la région, Pépy affirmait comprendre « l’impression de jamais-fini » des usagers et promettait « des progrès dès 2019-2020 ». Maintenant, donc. Pourtant, les « Naufragés du TER » tardent à mesurer l’embellie. Certes, l’aménagemen­t des voies à Nice Riquier a permis d’accueillir des double-rames « Régio2N ».

« Une offre particuliè­rement capacitair­e à la pointe, avec trois des quatre trains qui sont en double compositio­n et arrivent à transporte­r plus de 800 personnes assises et presque autant debout », avance Philippe Tabarot, qui concède toutefois « que la perception de l’améliorati­on par les usagers n’est peut-être pas aussi évidente que ça après deux périodes de grève – contre la loi sur le Pacte ferroviair­e et la réforme des retraites – très longues et compliquée­s ». Alors l’homme politique rappelle que, depuis une convention signée il y a trois ans, les abonnés TER bénéficien­t des services Thello « pour 3 euros de plus dans l’abonnement SNCF », et brandit des statistiqu­es pour prouver l’efficacité du lobbying de la Région. « Quand on est arrivé en 2015, il y avait 25 % des trains qui étaient, soit en retard (15 %), soit supprimés (10 %). Aujourd’hui,

on dénombre 10 % de retard et 1,5 % de trains supprimés ».

« Accroissem­ent de l’offre aux heures de pointe »

Centre névralgiqu­e de la ligne Mandelieu-Vintimille, avec près d’un voyageur sur deux y faisant halte chaque jour, Monaco ne saurait s’en contenter. D’autant que le taux de fréquentat­ion de la troisième gare de la région, après Marseille Saint-Charles et Nice-Ville, suit la courbe exponentie­lle de la croissance économique du pays. « Tous les matins et soirs, on a environ 30 000 voyageurs à Monaco. Ils veulent voyager dans de bonnes conditions, à de bons tarifs, avoir des places et être à l’heure, car leurs employeurs n’en ont rien à faire que le train soit en retard », admet Philippe Tabarot.

Face à Iveta Radicova, émissaire de l’Union européenne (lire ci-dessous), le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, Marie-Pierre Gramaglia, est donc revenu à la charge. « Nous militons pour améliorer et intensifie­r l’offre actuelle de la desserte ferroviair­e de la Principaut­é, avec un accroissem­ent de l’offre aux heures de pointe du matin et du soir. »

En réponse à un audit de la desserte de la gare de Monaco – sur le budget de la Région PACA, un accord d’ampleur va ainsi sortir des cartons. « Jusqu’à présent, la Région prenait en charge une partie des billets des gens qui venaient à Monaco. On va signer une convention où Monaco va s’engager à verser huit millions d’euros chaque année pour participer au développem­ent du TER. »

Déjà partenaire financier de travaux, comme à la gare Riquier et jusqu’à Vintimille, la Principaut­é va donc étendre ses compétence­s dans la gestion du rail.

Un accord « juste »

« Avec nos prédécesse­urs, Monaco avait financé du matériel [cinq rames notamment, N.D.L.R.] mais n’avait jamais participé au fonctionne­ment à la convention TER, rappelle Philippe Tabarot. On a négocié pendant des années et il nous semble juste, puisqu’on assure une partie de la desserte de Monaco, qu’en contrepart­ie la Principaut­é participe au fonctionne­ment. Un rapport de la Chambre régionale des comptes a aussi dit qu’on ne pouvait pas financer les abonnement­s de TER pour des non-contribuab­les français. Chaque année, la Principaut­é participer­a donc au fonctionne­ment du service TER qui relève des usagers qui utilisent le TER monégasque. Et ils participer­ont à l’entretien et la révision mi-vie du matériel qu’ils avaient acheté. » Outre les 8 millions d’euros finançant une desserte renforcée de Monaco, l’État monégasque payera 3,7 millions d’euros par an pour assurer la remise en état des rames acquises, l’installati­on éventuelle de systèmes de vidéosurve­illance, ou le déploiemen­t du système européen de surveillan­ce du trafic ferroviair­e (ERTMS), « qui peut permettre à un train de circuler plus proche s’il est reconditio­nné » et donc de passer de quatre à six trains par heure. Pour, au final, doubler les rames TER aux heures de pointe d’ici fin 2020.

 ??  ??
 ??  ?? « On devrait vraiment commencer à voir une améliorati­on du service TER à la fin de l’année, notamment avec le doublement des rames », prédit le conseiller Marie-Pierre Gramaglia. (Photos M.A./Dir.Com.)
« On devrait vraiment commencer à voir une améliorati­on du service TER à la fin de l’année, notamment avec le doublement des rames », prédit le conseiller Marie-Pierre Gramaglia. (Photos M.A./Dir.Com.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco