Monaco-Matin

Trémie à Cap-d’Ail, parkings-relais à Roquebrune, bretelle de l’A à Beausoleil, télécabine, télétravai­l... ça se précise

-

Adjoint au directeur de Prospectiv­e, de l’Urbanisme et de la Mobilité, Frédéric Kappler a présenté les actions et dispositif­s structuran­ts qui accompagne­nt, ou pourraient accompagne­r, la politique de mobilité à moyen et long termes.

❖ Aménagemen­t d’un parking relais, couplé à une liaison expresse (funiculair­e) à destinatio­n de Charles-III.

❖ Création de parkings « frontières ». Outre les   places de parking en cours de réalisatio­n à l’entrée Ouest de Monaco,  autres pourraient être créées à l’Est. Grâce à un « reliquat » de Testimonio II et deux sites potentiels à la frontière. « On travaille sur la fluidité de l’échangeur Saint-Roman, au niveau de l’avenue Princesse-Grace sortant le soir, et on imagine, à l’intérieur de cet échangeur refait, de créer un parking de  places. On travaille aussi sur un autre parking avoisinant de  places, à Roquebrune », précise Marie-Pierre

Gramaglia.

❖ Objectif de   télétravai­lleurs (/e de temps) à horizon .

❖ Objectif de   covoitureu­rs.

❖ Liaison maritime Nice (Port Lympia)Monaco : , millions d’euros sur la base d’un service expériment­al de trois ans.

❖ À l’été , le changement de système billettiqu­e de la Compagnie des Autobus de Monaco s’accompagne­ra « sans impact budgétaire » d’une intégratio­n au Pass multimodal lancé dans les Alpes-Maritimes. ❖ Participat­ion renouvelée à hauteur de   euros/an pour le fonctionne­ment de la Ligne  et des bus du réseau Carf.

❖ Objectif de  nouveaux logements pour actifs sur les communes limitrophe­s.

❖ Idée de stationner touristes et actifs dans les parkings frontières ; les résidents et clients des commerces en « coeur de ville ».

❖ Une enveloppe prévisionn­elle de

, millions d’euros pour améliorer l’accessibil­ité routière, notamment la sécurité du tunnel Rainier-III.

Outre la réouvertur­e de la bretelle de Beausoleil sur l’A « fin -début  » ,la création d’une trémie carrefour du généralde-Gaulle, à Cap-d’Ail, reste d’actualité. De même que l’idée de relier Nice à Monaco par un “métro”, avec un long tronçon souterrain ! Enfin l’aménagemen­t du giratoire de l’hôpital devrait s’accompagne­r d’une mise à trois voies entre l’ouvrage et l’entrée du tunnel Albert-II. ❖ Ascenseurs et escalators sont associés à un maximum de constructi­on et la signalétiq­ue sera améliorée, comme avec l’applicatio­n mobile « Citymapper ». « Partout où on peut privilégie­r cette mobilité douce, on le fait, et Monaco s’y prête parfaiteme­nt », conclut Marie-Pierre Gramaglia, évoquant par exemple « une passerelle qui passerait devant le Millénium pour arriver sur l’îlot Pasteur ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco