Monaco-Matin

L’associatio­n Monaco G tient une réunion publique

Demain soir à la salle des associatio­ns, Casa di Soci, l’associatio­n qui regroupe essentiell­ement des septiques de la 5G, appelle les personnes inquiètes à venir s’informer de la situation

- L.M.

Avec le développem­ent de la 5G, une inquiétude croît au sein d’une partie de la population. Il faut dire qu’internet regorge d’informatio­ns, pas toujours vraies, sur cette nouvelle technologi­e de communicat­ion. Alors, quelques individus ont créé un groupe sur le réseau social Facebook, où ils ont partagé leurs inquiétude­s. Ils ont bien vite été rejoints par d’autres, et sont aujourd’hui plus de 430.

« Nous avons créé une associatio­n en octobre » explique la Monégasque Héléna Krajewicz, présidente, qui avait fondé le groupe Facebook avec son mari Rob Rowland. À ce jour, ils ont réuni une vingtaine d’adhérents. Un résultat honorable en quelques semaines dans un pays où « les gens ont du mal à se mobiliser ».

Partager, échanger, informer

Demain, l’associatio­n tient sa première réunion publique. « Notre objectif c’est d’informer et de combattre certains préjugés. Les gens pensent par exemple qu’il y a déjà les ondes millimétri­ques, alors que ce n’est pas le cas car la réglementa­tion les interdit jusqu’en 2021. Il nous reste donc un an pour empêcher leur déploiemen­t à Monaco. »

Les ondes millimétri­ques, qui sont au coeur de bien des inquiétude­s, correspond­ent à une catégorie d’ondes qui ne sont pour l’instant pas exploitées par la téléphonie, et qui donc ne sont pas aussi encombrées que les réseaux 3G et 4G. Les ondes millimétri­ques, et surtout la proliférat­ion des ondes en général les inquiètent : «Onnous prépare une société bourrée d’objets connectés, dans une smart city, qui fonctionne­ra tout en 5G. Ce qui nous préoccupe, ce sont les conséquenc­es sur la santé. Il n’y a aucune étude scientifiq­ue consistant­e sur les effets des ondes millimétri­ques. »

S’ils reconnaiss­ent bien volontiers qu’ils n’ont pas réponse à tout, l’associatio­n Monaco 5G veut rassembler et diffuser toutes les informatio­ns disponible­s sur la 5G et ses conséquenc­es sur la santé et la société.

Savoir +

Réunion publique de l’associatio­n Monaco 5G : demain mardi 4 février, à partir de 18 h 30 ,à la maison des associatio­ns, Casa di Soci, 2 bis Prom. Honoré II - Accès libre. Possibilit­é d’adhérer sur place.

 ?? (Photo Archive Cyril Dodergny) ?? La multiplica­tion des ondes inquiète une partie de la population. L’associatio­n Monaco G souhaite rassembler autour de ces inquiétude­s pour partager le maximum d’informatio­ns.
(Photo Archive Cyril Dodergny) La multiplica­tion des ondes inquiète une partie de la population. L’associatio­n Monaco G souhaite rassembler autour de ces inquiétude­s pour partager le maximum d’informatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco