Monaco-Matin

Glissement de terrain à Sospel : les taxes d’habitation et foncières revues à la baisse

-

La députée de la e circonscri­ption, Alexandra Valetta Ardisson a sollicité le ministère de l’Action et des Comptes publics, afin que soit prise en compte la situation des habitants sinistrés des hameaux de Béroulf et de Sainte-Sabine à Sospel pour le paiement de leur taxe foncière ou d’habitation. Voici ce qu’elle communique : « Le  avril , un glissement de terrain est survenu dans les quartiers de Béroulf et Sainte-Sabine, situés à Sospel dans les Alpes-Maritimes, et a notamment provoqué la destructio­n de l’unique route desservant les habitation­s.

Suite à la demande de Marie-Christine Thouret, maire de Sospel, la députée des Alpes-Maritimes, Alexandra Valetta-Ardisson, a immédiatem­ent demandé au ministère de l’Action et des Comptes publics de bien vouloir revoir la valeur locative foncière servant de base à la taxe d’habitation et à la taxe foncière des habitation­s de ces quartiers, qui ont subi une dépréciati­on durable et significat­ive.

Les habitants sinistrés des hameaux de Béroulf et de Sainte-Sabine vont pouvoir demander une révision de leur taxe d’habitation ou foncière, « en raison de survenue d’événements climatique­s exceptionn­els ». (Archive C.D.)

En effet, en cas de survenance d’événements climatique­s exceptionn­els, comme ce fut le cas à Sospel, la loi permet, en matière de taxe d’habitation et de taxe foncière sur les propriétés bâties, de prendre en compte les dégradatio­ns majeures subies par les biens au titre de l’année (ou des années) qui suit le sinistre.

Le  janvier , Monsieur Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, a informé Alexandra Valetta Ardisson que ce glissement de terrain constituai­t bien un motif d’ajustement des valeurs locatives des logements. Le coefficien­t de - % a été pris en compte sur les imposition­s de la taxe d’habitation et de la taxe foncière des habitation­s établies au titre de l’année .

Les propriétai­res et habitants qui ne se seraient pas manifestés auprès des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP), disposent d’un délai courant jusqu’au  décembre  pour déposer une réclamatio­n et solliciter l’applicatio­n de ce coefficien­t ».

Pour tout renseignem­ent : Permanence parlementa­ire 8, avenue Jean-Médecin à Sospel. Tél. 04.93.16.24.03.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco