Monaco-Matin

« La politique est un monde violent »

-

Conseillèr­e municipale d’opposition de 2001 à 2014, avant de décrocher la mairie de Vallauris il y a 6 ans, Michelle Salucki, 66 ans, fait partie des 24 femmes azuréennes élues maire. Un engagement né petit à petit : « Dans l’opposition, très curieuse de nature, je me suis impliquée à fond, puis, parce que je préfère la critique constructi­ve que gratuite, je me suis lancée. »

« Je ne suis pas féministe , se défend-elle. Mais je ne supporte pas les quotas. Les femmes ont la même intelligen­ce, les mêmes capacités que les hommes. Forcer les hommes à nous accepter n’est pas la meilleure solution. Je pense malgré tout que la loi sur la parité est une bonne chose. »

« C’est à celui qui aura la plus grosse »... affiche

« Les femmes ont les compétence­s mais elles n’osent pas y aller car la politique est un monde violent. Le combat y est très dur. Il faut avoir un mental très fort, ne pas avoir d’ego surdimensi­onné. On prend des coups. On vous attaque jusque sur la coiffure, les chaussures, la jupe. Je suis totalement indifféren­te à cela. Il faut néanmoins avoir un bon équilibre et une famille derrière. » Une autre raison pour laquelle les femmes sont réticentes à se lancer en politique selon Michelle Salucki : les enfants. « Elles ont envie d’en profiter, ont peur de ne pas les voir grandir. Car quand vous êtes maire, les soirées, dans une commune comme celle-ci (26 000 habitants) vous n’en avez pas. »

Est-ce plus dur d’entrer en politique quand on est une femme ? « Non car j’y suis rentrée. Aujourd’hui on me traite à égalité. Mais en 2008, dans un bar, un jour, on m’a dit qu’il était urgent que je retourne dans ma cuisine. Après 6 ans dans l’opposition on m’a dit l’inverse : qu’il était temps qu’on ait une femme. Pour l’intégrité, la rigueur. C’est vrai qu’on est perfection­niste, pointilleu­se. La société est aujourd’hui plus apte à vivre cette parité. »

A Vallauris, six hommes convoitent le fauteuil de Michelle Salucki. « Chez certains de mes adversaire­s, qui se livrent à un concours de format d’affiche, c’est l’ego qui a pris le pas sur la raison. C’est à celui qui aura la plus grosse, s’amuse madame le maire. Les riverains ne sont pas contents. Or on n’a pas le droit de couvrir plus de 25 % de la surface de son local de campagne. La photo de l’un d’eux occupe tout l’angle d’une rue. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Michelle Salucki, candidate à sa réélection à Vallauris.
(Photo Frantz Bouton) Michelle Salucki, candidate à sa réélection à Vallauris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco