Monaco-Matin

Bac : attention aux absences non justifiées

-

Nouveautés de la réforme du baccalauré­at, les épreuves communes de contrôle continu, baptisées E3C, ont débuté fin janvier pour les lycéens de 1re générale et technologi­que de l’académie de Nice et vont s’intensifie­r jusqu’au 14 février, début des vacances de février.

Pour l’instant, selon le rectorat de Nice, ces nouveaux écrits se sont déroulés sans grandes perturbati­ons majeures. À l’exception du lycée de Drap, où jeudi et vendredi, sur les 260 élèves de 1re convoqués aux E3C, seuls une petite centaine s’est présentée. Les autres ont rejoint le mouvement de grève aux portes de l’établissem­ent pour protester contre la réforme du lycée et le nouveau bac.

Dans un communiqué, le rectorat de Nice tient à informer les lycéens et leurs parents de l’impact, en termes de notation, des absences non justifiées. Et de rappeler les modalités d’organisati­on de ces épreuves qui « restent un examen national », en détaillant les différents cas d’absences et leurs conséquenc­es.

Si c’est pour cause de maladie, « l’élève devra fournir un certificat médical à son établissem­ent et sera convoqué à une épreuve de remplaceme­nt. »

S’il est empêché à cause d’un mouvement de grève, de blocus de son lycée « l’élève devra en référer au chef d’établissem­ent qui étudiera les situations au cas par cas ».

Un zéro pour une grève

« Si l’élève ne se présente pas à une épreuve, suite à un refus manifeste, la note zéro lui sera attribuée pour chaque épreuve non subie », avertit le rectorat qui enfonce le clou : « Pour un candidat faire grève en boycottant une épreuve, n’ouvre droit à aucune excuse. Avant de mettre des zéros, il fallait prévenir les élèves et leur famille. Il en va de leurs responsabi­lités. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco