Monaco-Matin

Coronaviru­s : le second avion de rapatriés est arrivé en France

Quelque 254 personnes d’une trentaine de nationalit­és ont débarqué hier après-midi à Istres en provenance de Wuhan. Plusieurs dizaines ont été réparties entre Carry-le-Rouet et Aix-en-Provence

-

Plusieurs dizaines de Français supplément­aires ont entamé hier une période de confinemen­t dans les Bouches-du-Rhône, après l’atterrissa­ge dans l’après-midi à Istres d’un avion qui ramenait en tout 254 personnes de Wuhan, épicentre de l’épidémie. L’A380 qui s’est posé vers 14 h 30 sur la base militaire d’Istres, où avaient déjà débarqué les 180 personnes rapatriées de Chine vendredi, transporta­it des passagers d’une trentaine de nationalit­és différente­s, a précisé lors d’une émission sur RTL/LCI/Le Figaro le ministre des Affaires étrangères JeanYves Le Drian. Parmi eux, «une vingtaine de personnes qui présentaie­nt des symptômes [sur 36 au total, 16 étant directemen­t reparties dans leur pays, Ndlr] sont restées sur le tarmac sous la surveillan­ce des médecins militaires le temps d’avoir un test » ,a déclaré en soirée la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s’agit à la fois de ressortiss­ants « français et non-européens ». Les résultats du test étaient attendus tard hier soir. Quelque 124 étrangers sont par ailleurs aussitôt retournés dans leur pays par avion, a précisé la base militaire d’Istres.

« Rien ne sort »

En fin d’après-midi, des bus ont emmené les Français ne présentant pas de symptômes vers les lieux où ils vont effectuer leur quarantain­e. Ils sont au nombre de deux dans les Bouchesdu-Rhône : un centre de formation des pompiers à Aix-en-Provence, et une résidence de vacances dans la station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille.

C’est dans cette dernière que les 180 personnes arrivées vendredi séjournent depuis leur arrivée en France. Vers 18 h 15, un bus transporta­nt de nouveaux rapatriés y est arrivé depuis Istres. La ministre de la Santé a assuré que l’arrivée de ces nouvelles personnes ne présentait pas de risque de contagion pour les personnes déjà présentes et ne rallongera­it pas la durée de leur confinemen­t. D’autres rapatriés arrivés hier ont eux été placés en quarantain­e à Aix-en-Provence, dans une école d’officiers de sapeurspom­piers, l’Ensosp, qui peut accueillir plus de 500 personnes et où un premier car a débarqué ses passagers peu avant 19 heures. Entièremen­t fermé et grillagé, l’établissem­ent est situé en zone rurale, loin des habitation­s, à une dizaine de kilomètres du centre-ville d’Aix. D’abord « surprise » par le choix de sa commune, Maryse Joissains-Masini, la maire LR, a assuré vouloir « être solidaire ». Elle a indiqué que l’accès au lieu était drastiquem­ent surveillé, et le confinemen­t total : « Tout se fait en interne, rien ne sort » .La mairie organisera une réunion d’informatio­n pour les habitants du quartier demain matin.

 ??  ?? Un premier bus est arrivé à Carry-le-Rouet depuis Istres peu après  heures. (Photo AFP)
Un premier bus est arrivé à Carry-le-Rouet depuis Istres peu après  heures. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco