Monaco-Matin

Alerte au pneumocoqu­e :   salariés vaccinés aujourd’hui à Marseille

-

Une opération de vaccinatio­n d’envergure va débuter aujourd’hui aux abords du port de Marseille, annonce l’Agence régionale de santé (ARS). Pas moins de 4 000 salariés travaillan­t sur la rénovation d’un bateau vont en effet être piqués à la suite à la découverte de plusieurs cas d’infection à pneumocoqu­e sur un chantier naval phocéen. « Treize personnes ont présenté une pneumonie à pneumocoqu­e diagnostiq­uée par l’hôpital », indiquait hier l’ARS.

« Le pneumocoqu­e est une bactérie qui peut causer des infections pulmonaire­s et ORL (otites, sinusites), mais peut également être à l’origine de formes plus sévères d’infections invasives pour 10 à 30 % des patients. La transmissi­on est directe de personne à personne par l’intermédia­ire des sécrétions d’un malade », détaille l’un de ses experts.

Ils font valoir leur droit de retrait

Dès le diagnostic établi le 28 janvier, une sensibilis­ation aux « mesures barrières » a été faite auprès de l’équipe médicale du bateau en chantier et des mesures de précaution ont été communiqué­es au personnel : renforceme­nt du lavage des mains, port de masque pour les personnes malades – 3 000 masques ont été livrés sur le chantier –, isolement de tout cas suspect en cabine individuel­le, etc. Des mesures insuffisan­tes pour la CGT qui, à la suite d’une assemblée générale en fin de semaine dernière, communique que les salariés font valoir leur droit de retrait. « L’ARS nous dit qu’il y a treize cas, mais ce ne sont pas les informatio­ns dont on dispose, souligne leur porteparol­e. Pour nous, il y a 44 cas, dont deux sous assistance respiratoi­re. Ce qu’on veut, ce sont des garanties de l’État, qui doit nous affirmer qu’il n’y a rien à craindre pour les salariés du chantier naval. » Une quinzaine d’équipes sont mobilisées pour procéder aux vaccinatio­ns pour contrer cette bactérie qui, précisons-le, n’a aucun lien avec l’épidémie de coronaviru­s. L. A.

 ?? (Photo d’illustrati­on Richard Barsotti) ?? Des vaccinatio­ns à la chaîne sont prévues aujourd’hui sur le port de Marseille.
(Photo d’illustrati­on Richard Barsotti) Des vaccinatio­ns à la chaîne sont prévues aujourd’hui sur le port de Marseille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco