Monaco-Matin

SAHEL La France renforce l’opération Barkhane à plus de   hommes

-

La force française

Barkhane, engagée au Sahel contre les actions de plus en plus meurtrière­s des groupes djihadiste­s, va passer de   à   hommes d’ici fin février, concrétisa­tion de la volonté de la France d’inverser le rapport de force sur le terrain.

« L’essentiel des renforts sera déployé dans la zone dite des trois frontières » (Mali, Burkina Faso, Niger », a indiqué hier la ministre des Armées Florence Parly. « Une autre partie de ces renforts sera engagée directemen­t au sein des forces du G Sahel pour les accompagne­r au combat. » Le Président Emmanuel Macron, qui avait déjà annoncé en janvier un renfort de  soldats, lors d’un sommet à Pau avec les pays du G Sahel (Niger, Mali, Burkina, Tchad, Mauritanie), a décidé de porter au total à  le nombre de troupes supplément­aires allouées à Barkhane.

En sus des quelque  légionnair­es déjà envoyés dans la zone courant janvier, la France va déployer d’ici à la fin du mois des troupes aguerries au combat, dont des commandos, accompagné­es d’une centaine de véhicules (blindés lourds, blindés légers et logistique­s), pour agir en autonomie et ne pas peser sur l’actuel parc de Barkhane. D’autres équipes seront insérées directemen­t auprès des forces locales pour des missions d’accompagne­ment au combat, préfiguran­t l’activité de la future force Takuba, qui rassembler­a à l’été des unités de forces spéciales européenne­s, sous commandeme­nt de Barkhane. Les renforts comprendro­nt également des moyens de renseignem­ent conséquent­s, à la fois humains et techniques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco