Monaco-Matin

Une attaque islamiste fait trois blessés à Londres

-

Une attaque au couteau « de nature islamiste » survenue hier dans une rue commerçant­e du sud de Londres a fait trois blessés dont un grave. Les faits ont eu lieu vers 14 heures (15 heures dans l’Hexagone) dans le quartier d’habitation de Streatham, dans une rue animée. Deux personnes ont été poignardée­s par l’assaillant et une troisième a été blessé par un éclat de verre causé par un tir des forces de l’ordre. Tué par la police, l’auteur portait «unengin [explosif, Ndlr] attaché au corps », a relevé la Metropolit­an police, qui s’est rapidement avéré être un faux. « L’incident a été rapidement déclaré de nature terroriste et nous pensons qu’il est de nature islamiste », ont précisé les autorités.

Interpellé­e sur la rapidité inhabituel­le à qualifier ainsi les faits, la police a expliqué que des agents de son unité antiterror­iste se trouvaient sur place « dans le cadre d’une opération préventive », suggérant que l’assaillant était surveillé comme l’ont affirmé des médias britanniqu­es. À la télévision britanniqu­e, la députée de la circonscri­ption Bell RibeiroAdd­y a précisé que « la police [le] surveillai­t depuis un certain temps ».

Un témoin affirme que l’homme portait une machette et des cannettes en métal, et qu’il était pourchassé par un policier en civil : « Il s’est fait tirer dessus. Je pense avoir entendu trois coups de feu », a dit cet étudiant de 19 ans. Un point corroboré par un employé d’un salon de coiffure, qui a ajouté que la police avait demandé à ses clients d’évacuer les lieux « par la porte de derrière en cas d’explosion ».

Il venait de sortir de prison

En soirée, on a appris que l’assaillant avait déjà été condamné pour terrorisme et venait de sortir de prison : d’après le quotidien The Guardian ,il avait reconnu 13 délits terroriste­s et avait été condamné en 2018, lorsqu’il était âgé de 18 ans, après avoir notamment partagé dans un groupe familial sur la messagerie Whatsapp un magazine lié à al-Qaïda ; selon Sky News, il avait été libéré en janvier, après avoir purgé la moitié de sa peine de trois ans de prison.

La capitale britanniqu­e a été le théâtre de plusieurs attentats terroriste­s ces dernières années. Fin novembre, une attaque au couteau avait fait deux morts à London Bridge, avant que l’assaillant, qui portait lui aussi un gilet explosif factice, ne soit abattu par la police. Son auteur, Usman Khan, 28 ans, était également un ancien détenu pour des faits de terrorisme libéré à mi-peine. Depuis, le gouverneme­nt de Boris Johnson a annoncé un projet de loi en vue d’aggraver les peines pour les auteurs d’actes terroriste­s, et le budget alloué à la lutte antiterror­iste doit être augmenté.

 ?? (Photo AFP) ?? L’assaillant a poignardé deux personnes en pleine rue avant d’être abattu par la police. Les tirs ont indirectem­ent blessé un autre passant.
(Photo AFP) L’assaillant a poignardé deux personnes en pleine rue avant d’être abattu par la police. Les tirs ont indirectem­ent blessé un autre passant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco