Monaco-Matin

À travers les continents

-

À Venise, un port de la lagune évacué pour neutralise­r une bombe

Marghera, le grand port industriel donnant sur la lagune de Venise, a été évacué hier matin pour neutralise­r une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. Pas moins de   résidents étaient concernés ; la circulatio­n des bateaux, trains et bus était suspendue, et les avions avaient interdicti­on de décoller ou d’atterrir à l’aéroport internatio­nal Marco-Polo. La bombe de  kilos, qui contenait  kilos de TNT, a été découverte en janvier lors de travaux de maintenanc­e des égouts. Elle présentait « un fort risque d’explosion ».

Après le désamorçag­e, achevé en milieu de matinée, elle a été transférée sur un bateau pour être détruite dans un secteur maritime à bonne distance de la cité lacustre.

Bombardeme­nts israéliens à Gaza

L’armée de l’air israélienn­e a bombardé dans la nuit de samedi à hier des cibles du Hamas dans la bande de Gaza en représaill­es à de nouveaux tirs de projectile­s depuis l’enclave palestinie­nne vers le sud d’Israël. Depuis l’annonce mardi par le président américain Donald Trump de son plan pour un règlement du conflit israélo-palestinie­n, des roquettes, obus et ballons incendiair­es ont été tirés quasi-quotidienn­ement depuis la bande de Gaza.

Le Royaume-Uni se prépare au bras de fer avec l’Union européenne

Le Royaume-Uni s’est montré ferme hier sur sa volonté de s’affranchir des règles de l’Union européenne après le Brexit, laissant entrevoir un bras de fer intense sur leur future relation commercial­e. Le Premier ministre Boris Johnson, grand apôtre du Brexit, doit présenter aujourd’hui sa vision de la place du Royaume-Uni dans le monde, tandis que le négociateu­r européen Michel Barnier détaillera ses priorités.

Vingt morts dans une bousculade en Tanzanie

Vingt personnes sont mortes piétinées samedi dans une bousculade pendant un service religieux évangéliqu­e dans un stade du nord de la Tanzanie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco