Monaco-Matin

Martins s’excuse, les arbitres ne digèrent pas !

- M.F.

Auteur d’un pétage de plombs sur la pelouse des Costières, le Portugais de l’AS Monaco a présenté ses excuses à Mikaël Lesage, l’arbitre du match, mais aussi à ses coéquipier­s et aux supporters de l’ASM pour son geste. Dans le même temps, le syndicat des arbitres est monté au créneau sous le slogan «Onne touche pas à l’arbitre ». Le joueur risque une lourde suspension. Au lendemain de son coup de sang sur la pelouse de Nîmes où il a été logiquemen­t expulsé pour avoir bousculé l’arbitre Mikaël Lesage, Gelson Martins s’est encore retrouvé au coeur de l’arbitrage. En effet, hier, le syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE) s’est fendu d’un communiqué très viril envers le joueur de l’ASM pour condamner son acte : « Les images hallucinan­tes semblent sorties d’un autre temps (...) Il va bien falloir le comprendre et l’intégrer de façon définitive : on ne touche pas à l’arbitre ! Cette règle d’or du rugby doit le devenir dans le football. Sans discussion possible. Tous les qualificat­ifs sont bons : le geste de ce joueur est honteux, intolérabl­e, insupporta­ble, indéfendab­le, inadmissib­le et n’a pas lieu d’être sur un terrain de football. Il est temps, dans ces périodes où de nombreuses rencontres du football amateur sont arrêtées, où des week-ends de grèves d’arbitres se succèdent dans différente­s ligues, que l’exemplarit­é absolue vienne d’en haut. Il est temps que les instances, régulièrem­ent interpellé­es, prennent les mesures qui s’imposent et se montrent intransige­antes et dissuasive­s. Il est grand temps que ces images appartienn­ent à un passé définitive­ment révolu. Le SAFE en appelle à la plus grande fermeté et adresse tout son soutien à l’arbitre de la rencontre ».

« Je dois m’excuser pour mon attitude irréfléchi­e »

Le joueur risque une lourde suspension - en mois ou en matches - pour rappel le Monégasque Nabil Dirar avait écopé de  matches de suspension pour des faits similaires en . Conscient de la gravité de son geste, le joueur s’est excusé sur son compte Instagram. « Ceux qui me connaissen­t savent que au long de ma carrière, j’ai toujours eu pour principe le respect pour tout le monde : collègues, adversaire­s, supporteur­s et arbitres, sur le terrain et en dehors du même. Je ne suis pas agressif, je ne l’ai jamais été avec personne. Aujourd’hui, après réflexion, j’estime que je dois m’excuser pour mon attitude irréfléchi­e et avec le sang chaud. Je m’excuse en particulie­r auprès de l’arbitre Mikael Lesage, mais aussi auprès de mes collègues et de nos supporters » peut-on lire.

Le joueur pourrait d’abord être suspendu à titre conservato­ire avant que son cas ne soit jugé par la commission de discipline de la LFP.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco