Monaco-Matin

NICE - LYON : -

- VINCENT MENICHINI ’ : numéro de ClaudeMaur­ice qui conclut par une frappe sur le poteau.

A Nice (Allianz Riviera): Nice bat Lyon 2 à 1 (1-1) Spectateur­s : 23 553 Arbitre : B. Bastien Possession de balle : Nice (51%), Lyon (49%).

Buts : Dolberg (33’, 63’) pour Nice. Toko Ekambi (45’) pour Lyon. Avertissem­ents : Ounas (39’), Claude Maurice (45’+6), Herelle (71’) à Nice. Marcelo (45’+6), Rafael (52’) à Lyon. Exclusions : Ounas (45’+6) à Nice. Marçal (22’) à Lyon.

Nice : Benitez - Herelle (Wagué 76’), D. Barbosa, Dante (cap), N'Soki - Lees-Melou, ThuramUlie­n (Sarr 70’), Claude Maurice Ounas, Dolberg (Ignatius Ganago 87’), Boudaoui. Entraîneur : Patrick Vieira

Lyon : Tatarusanu - Rafael (Tete 59’), Marcelo, Denayer (cap), Marçal - Caqueret (Tousart 40’), Mendes, Aouar - Toko Ekambi (B. Traoré 71’), Dembele, Cornet Entraîneur : Rudi Garcia

Il est donc possible de venir à l’Allianz Riviera et d’y passer un aprèsmidi fort agréable. Ce plaisir, trop longtemps évaporé, a ressurgi tout au long de ce Nice – Lyon que les joueurs de Patrick Vieira ont traversé avec autrement plus d’énergie, de cohésion et de conviction­s que lors de la première manche, perdue sans panache trois jours plus tôt. « C’est une victoire qui va faire beaucoup de bien au groupe », a résumé Patrick Vieira, après ce qui pourrait ressembler à un succès fondateur, compte tenu du scénario du match et des performanc­es marquantes de certains Aiglons.

« Boudaoui a été exceptionn­el »

Malmené en Coupe de France, l’OGC Nice n’a pas

REACTIONS

■   (  ) : tendu l’autre joue. Il a fait l’inverse et même sorti la boîte à gifles.

Ounas n’aurait jamais dû venger Claude-Maurice de la bêtise de Marcelo. Le Brésilien, qui n’a pris qu’un jaune sur le coup, s’est pourtant pris pour un catcheur en soulevant “ACM” par le maillot, ce qui a déclenché la furia des Niçois qu’on ne savait pas capables de faire reculer leur adversaire en mêlée. Lyon jouait, alors, à dix après l’expulsion de Marçal qui n’avait pas compris la prise de balle déroutante de Boudaoui, auteur d’une prestation étincelant­e sur son côté droit.

Son entraîneur a évidemment adoré. « Il a été exceptionn­el. C’est un joueur qui ne calcule pas, qui donne tout. Il a été impression­nant à la récupérati­on. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi performant et aussi fort à ce stade de la saison. »

Invaincu en L depuis six matchs

Dans le sillage de la mobylette Boudaoui, c’est tout Nice, ou presque, qui a retrouvé de l’allant, à l’instar de Kasper Dolberg, auteur de ses septième et huitième buts en Ligue 1.

« C’est la classe internatio­nale », a dit Vieira au sujet de son buteur, enfin trouvé et servi dans des conditions optimales, ce qui a logiquemen­t changé le visage du Gym. Dans sa constructi­on, le but du 2-1 est un modèle du genre. Une vraie bonne raison de croire en une fin de saison les yeux rivés vers le haut. Il a fait suite à une dizaine de passes, un relais parfait entre Lees-Melou et Claude-Maurice, un centre précis de Boudaoui, un appel d’école au premier poteau de Dolberg et, enfin, cette déviation subtile du Danois qui a enchanté l’Allianz. Du panache, enfin ! Sur la fin, le Gym a souffert mais eu la force de ne pas céder pour arracher un succès qui lui permet de se replacer dans la première partie de tableau, et d’être plus que jamais à la bagarre pour les places européenne­s. Bien que ce ne soit pas l’objectif auto-proclamé des dirigeants, cette perspectiv­e ambitieuse peut contribuer à l’émancipati­on de cette jeune escouade et à la débarrasse­r de certains blocages.

Pour Claude-Maurice, par exemple, ça ne saurait tarder. « Il nous apporte toujours beaucoup, a glissé Vieira. Il ne lui manque que ce but qui va définitive­ment le libérer. Il se rapproche, il a touché le poteau (sourire). » « Je ne m’inquiète pas, ça va venir », a appuyé Dante.

Dès mercredi soir, à Reims ? C’est tout sauf improbable.

’ : Claude-Maurice rentre sur son pied droit et frappe. Marcelo détourne, le ballon passe juste à côté du poteau.

● ’ (-) : superbe relais entre Lees-Melou et Claude-Maurice qui décale Boudaoui. Le milieu algérien centre parfaiteme­nt au premier poteau pour Dolberg qui redonne l’avantage au Gym.

 ??  ?? Les Niçois peuvent exulter, ils ont pris leur revanche sur Lyon après leur éliminatio­n en Coupe de France il y a trois jours.
Les Niçois peuvent exulter, ils ont pris leur revanche sur Lyon après leur éliminatio­n en Coupe de France il y a trois jours.
 ??  ?? Claude-Maurice.
Claude-Maurice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco