Monaco-Matin

FOOTBALL Nice sort par la petite porte Monaco accélère après la pause

- YANNIS DAKIK COLIN DELPRAT

Alexander a remis les compteurs à zéro. La rencontre s’est rapidement emballée des deux côtés. Chacune à son tour, les deux équipes ont manqué de prendre les devants. Si la copie des Aiglons était plus soignée en deuxième période, le temps a défilé. Louchet et ses coéquipier­s se sont fait surprendre dans les dernières minutes de la partie sur une faute dans la surface de Pionnier. Il n’en fallait pas tant à Sochaux qui s’est vu offrir la qualificat­ion. Emerse Faé a dû passer la fin de la partie dans les tribunes, passableme­nt énervé par la décision de l’arbitre. L’ancien joueur niçois n’a d’ailleurs pas mâché ses mots après la rencontre. « Comme d’habitude ce sont les arbitres qui décident de la tournure des matchs. L’arbitre a donné un penalty plus que généreux à deux minutes de la fin c’est dur pour les joueurs qui ont fait beaucoup d’efforts. C’est toujours frustrant lorsque je les vois rentrer aux vestiaires en pleurant. Je pense qu’on a pris l’ascendant physique sur la deuxième période mais on n’a pas su marquer sur nos temps forts ».

Complexe de la Bastide, à Nîmes, Monaco bat Nîmes 4-1 (0-1).

Arbitre : De Quartio.

Buts : csc Millot (45e) pour Nîmes. Matazo (48e, 63e), Hora Ribeiro (53e, sp), Akliouche (85e) pour Monaco. Avertissem­ents : Azzabi (57e), Philibert (57e) à Nîmes. Matazo (17e), Caisson (57e), Mayoute (65e) à Monaco.

Mené sans être malmené à la pause, Monaco a ensuite accéléré pour se qualifier assez aisément contre le Nîmes Olympique. Dans une première période pauvre en occasions, le club de la Principaut­é aurait dû obtenir un penalty sur une main évidente de Mbemba (12e). Au lieu de ça, une mauvaise passe en retrait de Millot à son gardien permettait aux Crocos d’ouvrir le score contre le cours du jeu (1-0, 45e).

Monaco allait montrer un visage différent en seconde période. Fautif sur le but nîmois, Millot se rattrapait en proposant un petit festival et permettait à Matazo d’égaliser (1-1, 48e). Avec plus de mouvements, de percussion­s et de jeu dans le petit périmètre, les partenaire­s

Nîmes : Nazih, Azzabi, Megy, Mbemba, Philibert, Diaby, Azraine, Delpech, Panafieu, Bakayoko, Venticinqu­e. Entrés en jeu : Gascul, Halifa, Breslau. Entraîneur : Christophe Chaintreui­l. Monaco : Pereira, Konango, Garreau, Caisson, Okou, Hora Ribeiro, Matazo, Mayoute, Cudrig, Millot Arlotti. Entrés en jeu : Bakali, Akliouche, Baranik. Entraîneur : Frédéric Barilaro.

de Pereira obtenaient un penalty pour un ceinturage sur Millot. En bon capitaine, Hora Ribeiro prenait ses responsabi­lités et permettait à l’ASM de passer devant (1-2, 53e). Impuissant­s, les Nîmois ne pouvaient que constater la différence de talent et d’envie. Matazo, le meilleur Monégasque sur le terrain, signait un doublé d’une frappe flottante à l’entrée de la surface (1-3, 63e). Le percutant Bakali offrait à Akliouche la clôture d’une démonstrat­ion offensive (14, 85e).

Le tirage au sort des huitièmes de finale (23 février) s’effectuera jeudi.Autres équipes qualifiées : Ajaccio, Nantes, PSG, Orléans, Guingamp, Châteaurou­x, Mérignac, Niort, Le Mans, Metz, Sochaux, Dijon, Lyon, Montélimar, Lyon Duchère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco