Monaco-Matin

 coureurs pour les retrouvail­les

- RAPHAËL REALINI

Ils l’attendaien­t depuis 4 ans. La Course du Soleil qui n’a plus été organisée depuis 2016 est revenue en force hier avec la participat­ion de 1500 coureurs. Le spectacle a été au rendez-vous.

C’est au petit matin hier, sur le bord de mer cap d’aillois, juste après 9h, que les premiers coureurs ont fait leur apparition sur la ligne d’arrivée. Une arrivée très attendue par les amateurs de course pédestre mais également par les officiels de nombreuses communes de la Métropole de Nice qui ont tout mis en oeuvre pour que l’organisati­on soit parfaite. Le travail mené en amont par Xavier Beck (maire de Cap d’Ail) ainsi que ses collaborat­eurs a porté ses fruits. En effet, depuis 2016 et les attentats de Nice la course avait été suspendue. La sécurité a pris une place primordial­e et la course a été un véritable succès sur tous les fronts. Créée en 1905, la course du Soleil est devenue un évènement incontourn­able dans le calendrier des courses pédestre. Des prestigieu­x vainqueurs comme Jean Bouin, victorieux de 5 éditions, sont à noter dans le riche palmarès de la course. Le départ de cette 20e édition a été donné du côté de Nice avenue Franck Pilatte, au-dessus de la Capitainer­ie du port. Les 19 kilomètres de course ont été un véritable « trésor » avec de nombreux paysages incroyable­s en passant par Villefranc­he-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Eze et enfin Cap d’Ail. Ce parcours a été qualifié de difficile, avec de nombreuses “mounta cala” propre au jargon niçois. De plus, la météo était au rendez-vous avec un léger soleil et une brise marine idéale pour les coureurs. Les 150 bénévoles ont permis à cette course de se dérouler dans des conditions parfaites. De plus, l’ensemble des bénéfices iront à l’associatio­n « Restos du Coeur », partenaire majeur de l’évènement, qui a distribué plus d’un million de repas sur la Côte d’Azur en 2019.

Cédric Gilles en patron

Une fois le départ lancé, un trio de tête se détache immédiatem­ent : Gilles-Grangier-Barber. En courant en moyenne à 18km/h, le rythme de la course a été d’entrée, dicté sur des bases élevées. Le représenta­nt de Menton Marathon a enclenché son effort plusieurs kilomètres avant la fin pour assurer sa victoire, avec un époustoufl­ant chrono de 1h02’20’’. Germain Grangier a terminé 27 secondes plus tard et Kyle Barber à 1’30. Tous les trois, se sont chaleureus­ement félicités à la fin de la course… «La course s’est très bien passée, a réagi le vainqueur. Quatre ans sans cette course c’était long… Les conditions météo m’ont aussi aidé car d’habitude il fait toujours froid (Rires) !Refaire cette course dans de bonnes conditions de sécurité est un plus. Je remercie les bénévoles qui ont permis de faire revivre cet événement que tout le monde attendait ». Chez les féminines, c’est une autre Mentonnais­e qui l’emporte et avec

Scratch – Hommes :

1. Cédric Gilles

2. Germain Grangier

3. Kyle Barber

4. Damien Lagoutte

5. Smaile Baraoui

Scratch – Dames :

1. Julie Romera

2. Katie Schide

3. Adriana Di Guisto

4. Juliet Champion

5. Claire Cammas en 1h02’20’’ 1h02’47’’ 1h03’42’’ 1h06’14’’ 1h06’50’’

en 1h12’33’’ 1h13’08’’ 1h15’47’’ 1h16’41’’ 1h16’48’’ la manière : Julie Romera ajoute à son palmarès la course du Soleil 2020 en 1h12’33’’. Sur la ligne d’arrivée, les encouragem­ents furent nombreux. Les 1500 participan­ts n’ont désormais plus qu’une idée en tête : être de l’édition 2021. «Je suis très satisfait du déroulemen­t de la course. Je peux vous assurer qu’il y aura une 21e édition l’année prochaine », a estimé Xavier Beck, le maire de Cap d’Ail. Le rendez-vous est pris.

 ??  ?? Cédric Gilles s’impose devant Germain Grangier et Kyle Barber.
Cédric Gilles s’impose devant Germain Grangier et Kyle Barber.
 ??  ??
 ?? (Photos R.R.) ??
(Photos R.R.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco