Monaco-Matin

C’est Alexis le Grand !

Pinturault a rebondi ! En champion, le Français a effacé trois contreperf­ormances consécutiv­es en géant en gagnant avec brio celui de Garmisch

-

Plus que grand, géant ! Sur la piste bavaroise, Alexis Pinturault a signé hier la 27e victoire de sa carrière sur le circuit mondial, la 13e en géant, et a surtout fait oublier qu’il avait toujours été loin de la gagne lors de ses trois dernières sorties dans la discipline, à Beaver Creek (18e), Alta Badia (8e) et Adelboden (10e).

« Cette victoire est fabuleuse » ,adit le meilleur skieur français après la course, « j’avais très bien commencé la saison en géant à Sölden (victoire en octobre), mais ensuite ça a été un peu plus compliqué, j’ai été malade aussi, techniquem­ent je me suis un peu déréglé ».

Le travail, avec ses entraîneur­s et son équipement­ier, lui a permis de retrouver ses repères techniques. Mentalemen­t, il n’avait rien perdu de sa science de la course, qui lui a permis de s’imposer à GarmischPa­rtenkirche­n à 28 ans, sept ans après la première victoire de sa carrière en géant... sur la même piste. « J’ai su skier intelligem­ment à la première manche, je n’ai peut-être pas pris tous les risques, surtout dans certaines sections », a-t-il analysé.

Quatrième chrono de la première manche, il a surtout limité l’écart à 18/100e sur le Suisse Loïc Meillard, meilleur temps. « Ensuite, sur une piste pas du tout évidente à skier, il fallait que j’essaye de skier sur l’attaque du début jusqu’à la fin », a-t-il poursuivi. Le risque a payé. Le skieur de Courchevel a finalement relégué Meillard à la deuxième place à 16/100e, tandis que le Norvégien

Leif Kristian Nestvold-Haugen (à 24/100e) est monté sur la troisième marche du podium.

Mathieu Faivre très déçu

Les autres spécialist­es français de la discipline, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre, ont terminé loin du podium, 8e et 12e, à 80/100e et 1’47’’ de Pinturault. Si Muffat-Jeandet était relativeme­nt satisfait de sa performanc­e, Faivre l’Isolien était pour sa part très déçu.

« Ça commence à être énervant, a-til pesté, parce que je n’arrive pas à trouver le bon compromis entre être trop gentil ou trop en mettre. Ce qui est rageant, c’est qu’à l’entraîneme­nt je skie plutôt bien, mais que malheureus­ement en course je n’arrive pas vraiment à concrétise­r depuis le début de la saison ».

 ??  ?? Cette victoire permet à Alexis Pinturault de revenir au classement général de la Coupe du monde à  points de son grand rival, actuel leader, le Norvégien Henrik Kristoffer­sen, e hier. (Photo EPA/MAXPPP)
Cette victoire permet à Alexis Pinturault de revenir au classement général de la Coupe du monde à  points de son grand rival, actuel leader, le Norvégien Henrik Kristoffer­sen, e hier. (Photo EPA/MAXPPP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco