Monaco-Matin

« L’extra-sportif pollue mon projet ! »

-

Georges Agonkouin nous a reçus à Cryopulse, le centre de cryothérap­ie de Cagnes- sur-Mer qui concentre une grosse partie de sa préparatio­n. Le Franco-béninois nous a expliqué comment les problèmes avec les instances béninoises pourraient compromett­re son projet pour les Jeux de Tokyo.

Comment s’est construit votre engagement olympique pour le Bénin ?

Je suis né à Ouidah avant d’arriver en France à l’âge de quatre mois. J’y retourne souvent en vacances, et j’avais envie de faire découvrir cette ville qui fut un des plus grands port d'esclaves d'Afrique. Je voulais profiter de cette aventure pour faire un documentai­re, montrer d'où je viens, promouvoir le skateboard et le Bénin. L’idée a germé jusqu'à la rencontre avec la fédération béninoise de roller, championne d’Afrique, en novembre . J’ai ensuite eu un entretien avec son président, qui m'a dit que j'arrivais un peu tard car la subvention venait d'être allouée. Puis il a rajouté : « Mais ne t'inquiète pas, on va t'aider... »

Ce fut le cas ?

Non je n’ai toujours rien reçu alors qu'une subvention a été votée en septembre  ! Et depuis janvier, les soucis se répètent dans la communicat­ion aussi. Mes proches m'ont aidé financière­ment, des athlètes aussi. Jusqu'au moment où ça devenait plus possible. Heureuseme­nt qu’il y a eu des mains tendues, mais ça devient genant de se faire aider par d'autres athlètes et fédération­s.

Quelle est la situation aujourd’hui ?

Mon premier interlocut­eur béninois ne me répond plus. Mais l’associatio­n World Skate s’occupe activement de mon cas. En prime de tout ça, j’ai également connu une mauvaise expérience avec un coach. Tous ces problèmes compliquen­t ma préparatio­n. C'est pénible, j’ai raté des événements en , en Chine notamment. Ma préparatio­n est gâchée, je veux alerter sur ma situation. C'est l'extrasport­if, que je ne devrais même pas gérer, qui pollue mon projet !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco