Monaco-Matin

Ce que nous réservent les douze prochains mois ?

-

Une industrie optimiste

L’industrie européenne du capital-investisse­ment affiche son optimisme : selon les sociétés de gestion européenne­s, de nouvelles opportunit­és vont émerger en , et ce malgré un contexte géopolitiq­ue nimbé de protection­nisme et une croissance mondiale au ralenti.

Un environnem­ent favorable

Selon l’enquête européenne IPEM , réalisée auprès de  acteurs du capital-investisse­ment avec le soutien de dix associatio­ns profession­nelles nationales (France Invest pour l’Hexagone), l’environnem­ent des levées de fonds reste favorable : près des deux-tiers des profession­nels de l’industrie s’apprêtent à lancer de nouveaux fonds et un tiers à proposer de nouvelles stratégies. Ils s’attendent toujours à l’arrivée de nouveaux entrants, les investisse­urs affluant à la recherche de rendements dont l’environnem­ent actuel de taux bas les prive.

Le bémol des valorisati­ons

Le niveau des valorisati­ons est historique­ment élevé. La tendance est aux gros tickets d’entrée. Ce qui peut créer des trous dans la raquette pour les petites et moyennes levées de fonds.

Les sujets chauds

Dans l’enquête , Antoine Colson, le directeur général de l’IPEM, identifie trois secteurs en vue. « L’industrie pharmaceut­ique et la santé arrivent en tête des priorités pour les acteurs du Buyout en Europe. La cybersécur­ité a également fait une entrée notable parmi les trois segments de développem­ent. » Autre donnée à prendre en compte, les GPs (ceux qui constituen­t les fonds) sont toujours plus nombreux à se projeter au-delà de leur marché domestique.  % d’entre eux se préparent à investir en dehors du marché national (un tiers en Amérique du Nord,  % en Asie et  % dans les pays émergents).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco